À la conquête de l’espace interstellaire
Mae Jemison, qui a participé à la dernière conférence USI, a un parcours qui donne le vertige. Ingénieure, physicienne, astronaute, elle a aussi été la première femme afro-américaine à avoir voyagé dans l’espace. Aujourd’hui, l’un de ses projets majeurs est le « 100 Year Starship ». Un programme créé pour pousser la recherche afin de faire en sorte que les humains puissent voyager au-delà de notre système solaire dans les 100 prochaines années.
Viser Alpha Centauri
L’idée serait par exemple de viser Alpha Centauri, la première étoile en dehors de notre système solaire et qui se situe à 25 billions de miles de notre planète. Mais l’idée de ce voyage interstellaire, technologiquement impossible pour l’instant, est aussi un prétexte pour repousser les limites, innover, et faire des découvertes qui peuvent déjà nous être utiles sur cette planète. « La tâche est si difficile que cela signifie que nous devons effectuer des pas de géants dans l’innovation, dans notre système de connaissances et même en ce qui concerne le comportement humain, explique Mae Jemison. Comment commencez-vous à travailler sur ce type de projet ? Nous devons créer plus d’énergie, trouver de meilleures façons de produire nos aliments, posséder des matériaux plus durables. Finalement, ce sont aussi des choses dont nous avons besoin pour survivre sur cette planète ».
À travers ce projet, Mae Jemison souhaite également rapprocher des personnes qui n’auraient peut-être jamais travaillé ensemble, ou qui ne se seraient pas intéressées à l’espace afin de créer une émulation en faveur de l’innovation. « Nous devons d’abord être transdisciplinaire, inclure des personnes à travers un éventail d’expériences, de talents, de genres, d’ethnies, de géographie ». Pour cela, le « 100 Year Starship » s’appuie sur des programmes un peu partout dans le monde.
Retrouvez l’interview complète de Mae Jemison :
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025