À la rencontre d’Éléna Poincet, co-fondatrice et CEO de Tehtris
FRENCHWEB CTO, une émission en partenariat avec La French Tech
Pour ce nouvel épisode de FrenchWeb CTO en partenariat avec La FrenchTech, nous avons rencontré Éléna Poincet, co-fondatrice et CEO de Tehtris, l’une des 100 personnalités de la tech qui a marqué notre rédaction en 2022.
Nous avons profité de son intervention à l’évènement Tech.Rocks Summit qui rassemble les Tech Leaders pour revenir sur son parcours et aborder les problématiques de cybersécurité auxquelles nos entreprises et administrations doivent faire face.
Après avoir passé 10 ans au sein de la DGSE et travaillé pour le Ministère des armées, Éléna Poincet a toujours voulu servir son pays en dehors des frontières. C’est lors d’une mission qu’elle rencontre Laurent Oudot, ingénieur à la DGSE et hacker depuis l’âge de 9 ans.
« En 2009, je lui ai proposé de créer notre entreprise », raconte-t-elle, « Les deux premières années, nous faisions du conseil pour les entreprises en simulant des cyberattaques très furtives, mais nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas de solution de cybersécurité capable de contrer nos attaques. En 2012, nous avons donc pivoté en créant notre propre solution de cybersécurité ».
Depuis, Tehtris évangélise le marché sur les sujets liés à la cybersécurité. « Il faut qu’il y ait une prise de conscience en France et en Europe que l’on a les entreprises suffisantes pour avoir notre autonomie sur les sujets de cybersécurité », poursuit Éléna Poincet. « Nous sommes très clairement en retard par rapport à d’autres grandes puissances. Il est important de créer une cyber-résilience ».
Retrouvez l’interview complète d’Éléna Poincet, CEO de Tehtris :
Vous souhaitez participer à une émission FRENCHWEB CTO comme partenaire? Contactez-nous à partenariat@frenchweb.fr
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025