A l’heure des Blablacar, Airbnb… Payname mise sur l’essor du «cobanking»
Avec l’émergence des plateformes comme Blablacar ou PriceMinster-Rakuten, les internautes sont non seulement des acheteurs, mais aussi des vendeurs de biens et services. Ces derniers ont donc besoin d’outils de paiement adaptés. C’est sur ce marché que se positionne Payname, une start-up toulousaine qui se voit comme une banque «collaborative».
Concrètement, Payname propose à ses utilisateurs de déposer de l’argent, d’en recevoir ou d’en collecter auprès de plusieurs particuliers. Des services annexes ont également été développés comme le paiement du salaire et la prise en charge des formalités auprès de l’Urssaf pour les particuliers qui emploient une personne à domicile. Autre exemple, la plateforme prévoit aussi l’envoi automatique d’une quittance de loyer après paiement de loyer par un locataire. Deux ans après son lancement, la start-up compte 20 000 utilisateurs réguliers.
5 millions d’euros levés
«Le cobanking représente les produits bancaires à l’échelle collaborative, que l’on retrouve aujourd’hui dans l’assurance, les produits financiers, dans l’épargne. C’est un mouvement de fond», explique à Frenchweb Eric Charpentier, le fondateur. «Il faut convaincre les internautes récalcitrants que lorsqu’ils achètent un produit à un particulier, ils ont le même niveau de garanties et de services».
Pour accélérer, l’entreprise a levé 5 millions d’euros auprès de la MAIF et du groupe la Dépêche du Midi. La société veut accélérer sur les recrutements et développer une véritable banque en ligne. Plus de détails avec Eric Charpentier, fondateur de Payname.
Fondateur : Eric Charpentier
Siège social: French Tech Toulouse
Création : 2013
Marché : FinTech, services bancaires en ligne
Concurrents : Leetchi, PayPal… selon les segments
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024