Abus de position dominante : Google sur le point d’un accord avec Bruxelles
Alors que Google serait sous le coup d’un redressement fiscal de 1 milliard d’euros en France par le ministère des Finances, le géant de Moutain View serait sur le point d’éviter des sanctions financières au niveau européen. Un accord pourrait en effet être scellé entre le moteur de recherche et la Commission européenne qui menait depuis plus de trois ans une enquête pour abus de position dominante.
« La nouvelle proposition de Google est de nature à résoudre les problèmes de concurrence » a expliqué Joaquín Almunia, la commissaire européen en charge de la Concurrence, dans un communiqué. « Nous allons faire des changements importants dans la manière dont Google opère en Europe » a expliqué un porte-parole de l’entreprise dans un communiqué avant d’expliquer : « nous travaillons avec la Commission européenne pour résoudre les problèmes qu’elle a soulevés et sommes impatients de résoudre cette affaire ».
Dans cette affaire, l’Union européenne reproche à la firme américaine de privilégier ses propres services au détriment de ses concurrents, à savoir des comparateurs de prix ou des voyagistes en ligne notamment. Au total, plus de 18 entreprises s’étaient plaints et les sanctions encourues étaient très élevés. Dans le cadre d’une enquête « antitrust », la Commission européenne peut imposer une amende allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires [en savoir plus : sur le site de la Commission]. Celui de Google atteignant un peu moins de 60 milliards de dollars, la sanction pouvait monter jusqu’à 6 milliards.
« Dans sa proposition, Google a accepté de garantir que, à chaque fois qu’il fait la promotion de ses propres services de recherche spécialisés sur sa page Web (par exemple pour les produits, hôtels, restaurants, etc), les services de trois concurrents, sélectionnés par une méthode objective, sera également affichée d’une manière qui est clairement visible pour les utilisateurs et comparable à la manière dont Google affiche ses propres services » a expliqué la commissaire.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Espèces d’Evadés fiscaux … payez votre DÛ !!!
ça va couler votre boîte purée ! ça montre à quel point l’Europe (sans harmonisation) ne sert à rien ! :/