Adaptive Insights lève 75 millions de dollars pour sa solution de gestion des données financières en temps réel
Le montant
Adaptive Insights, une entreprise américaine spécialisée dans la planification financière, vient de lever 75 millions de dollars (66,8 millions d’euros) auprès de JMI Equity et des actionnaires historiques Norwest Venture Partners, ONSET Ventures, Bessemer Venture Partners, Cardinal Venture Capital, Monitor Ventures et Information Venture Partners.
La société avait déjà bouclé plusieurs tours de table significatifs dans le passé, dont un de 45 millions de dollars en 2013, et de 22 millions de dollars en 2012. Suite à cette nouvelle opération, le montant de la valorisation n’a cependant pas été communiqué.
Le concept
Fondée en 2003 à Palo Alto, en Californie, Adaptive Insights développe une plateforme pour la gestion financière des entreprises – budget, prévision, reporting, consolidation… – pour les départements financiers ou commerciaux. Celle-ci s’adresse essentielles aux entreprises de grande taille, ou de taille intermédiaire. «Les CFO (chief financial officer, ndlr) sont de plus en plus sur le devant de la scène en ce qui concerne la stratégie et la direction de leurs entreprises, et recherchent la bonne technologie pour fournir un aperçu en temps réel des données (…) et obtenir une vue à 360 degrés de leur entreprise», a déclaré Tom Bogan, le PDG.
Avec une solution commercialisée comme un service, Adaptive Insights revendique de grands comptes parmi ses clients, dont Konica Minolta, Philips, Siemens ou encore Coca-Cola. Au final, la société affirme compter plus de 2 700 sociétés ayant recours à ses solutions, dans 85 pays.
Le marché
Adaptive Insights n’est cependant pas la seule entreprise sur ce marché. La société américaine Anaplan propose par exemple elle aussi des solutions de planification financière. Pour accélérer, cette dernière a bouclé un tour de table de 100 millions de dollars en 2014. [à lire sur le sujet : Anaplan, la start-up qui bouscule la planification en entreprise, ndlr]
PDG : Tom Bogan
Création : 2003
Marché : logiciel de planification financière
Concurrent : Anaplan
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Voici une vidéo, traduite en français par Alsight, qui présente le positionnement et l’offre d’Adaptive Insights : https://www.youtube.com/watch?v=pgcYILEWjaM