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Adobe débourse 4,75 milliards de dollars pour enrichir son offre marketing

Adobe enchaîne les acquisitions d’envergure. Après avoir déboursé 1,68 milliard de dollars en mai dernier pour mettre la main sur Magento, société californienne qui propose des solutions pour créer et gérer des sites e-commerce, le géant américain, qui édite notamment Photoshop, a décidé de frapper encore plus fort en mettant 4,75 milliards sur la table pour racheter Marketo, société californienne spécialisée dans le marketing. La transaction doit être conclue d’ici la fin du quatrième trimestre.

Fondée en 2006 par Jon Miller et Phillip Fernandez, Marketo a lancé un service de marketing par courrier électronique. Au fil du temps, la société basée à San Mateo a développé des logiciels d’automatisation du marketing qui fournissent des services de marketing entrant, de marketing social, de gestion de la relation client et d’autres services connexes. La société avait été acquise en mai 2016 par le fonds Vista Equity Partners pour 1,8 milliard de dollars.

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Après avoir gardé l’entreprise californienne dans son giron pendant deux ans, Vista Equity Partners signe un bon retour sur investissement. Et pour cause, en revendant Marketo pour 4,75 milliards de dollars, le fonds a réussi à dégager un profit de 2,95 milliards de dollars. En 2017, Marketo a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 321 millions de dollars, selon les calculs de l’agence de notation Moody’s.

Un duel entre Adobe-Microsoft et Salesforce-Google

En mettant la main sur les services marketing de Marketo, Adobe va ainsi renforcer son offre de solutions numériques pour la gestion et l’analyse de campagnes marketing. Ces nouveaux outils vont alimenter l’écosystème Experience Cloud du géant américain, qui permet à ses clients de piloter leurs opérations marketing et de gérer leurs données. Cette branche génère moins de revenus et se développe plus lentement que son activité de logiciels créatifs comme Photoshop, InDesign et Illustrator. «L’acquisition de Marketo élargit le leadership d’Adobe en matière d’expérience client B2C et B2B et place Adobe Experience Cloud au coeur de tout le marketing», a indiqué Brad Rencher, vice-président exécutif et directeur général de la branche Digital Experience d’Adobe.

En passant la vitesse supérieure dans le marketing, Adobe espère rivaliser à terme avec les mastodontes Oracle, SAP et Salesforce. Pour gagner du terrain, l’éditeur de logiciels de création et de gestion de données pourra s’appuyer sur le portefeuille de 5 000 clients de Marketo. Microsoft ressort aussi gagnant de cette acquisition en raison de sa collaboration grandissante avec Adobe. Les deux entreprises se sont alliées pour affaiblir le duo Salesforce-Google.

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