L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) et le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) ont toujours dénoncé le coup de rabot qu’a connu le statut de Jeune Entreprise Innovante dans le cadre de la dernière Loi de finances 2011. Applicable depuis janvier 2011, cette loi a notamment fortement impacté les coût salariaux des startups bénéficiant du statut JEI avec un double plafonnement des rémunérations et des cotisations par établissement.
Les deux groupements avaient vigoureusement dénoncé la « mise en danger de 2 000 entreprises innovantes » pour une économie globale attendue de 57 M€. A l’occasion du lancement du Conseil National du Numérique, Nicolas Sarkozy a qualifié la reforme de la JEI de « balle perdue » de la Loi de finances pour 2011, reconnaissant donc implicitement une erreur.
L’AFDEL et le SNJV ont donc décidé d’apporter des éléments concrets et irréfutables au débat en mesurant l’impact de la réforme sur la filière numérique. Ils ont lancé une enquête en ligne auprès de leurs adhérents (250 éditeurs de logiciels pour l’AFDEL et 160 acteurs du jeu vidéo en France pour le SNJV) mais aussi de toute JEI qui souhaite répondre au questionnaire. Les résultats seront présentés au ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique Eric Besson.
Entretien avec Julien Villedieu, Délégué Général du Syndicat National du Jeu Vidéo.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025