Africa Internet Group lève 225 millions d’euros pour poursuivre sa croissance
Le montant
Africa Internet Group, l'entreprise qui édite notamment le site d'e-commerce Jumia, vient de boucler un tour de table de 300 millions d'euros, dont 75 millions proviennent de l'investissement réalisé par Axa en février. Parmi les investisseurs venus apporter les 225 millions d'euros supplémentaires figurent MTN et le groupe allemand Rocket Internet, tous deux déjà présents au capital, ainsi que la banque d'affaires Goldman Sachs.
Le concept
Africa Internet Group (AIG) édite plusieurs services Internet en Afrique, dont le site d'e-commerce Jumia. Présent dans 11 pays, ce site généraliste (produits High Tech, mode…) lancé en 2012, qui propose aux entreprises de vendre leurs produits en ligne, avait déjà levé 120 millions d'euros en 2014.
Ce nouveau tour de table vient donc renforcer la stratégie de l'e-marchand. « Cet investissement est une reconnaissance du succès de Jumia et nous apporte une flexibilité stratégique essentielle pour soutenir nos efforts et pour offrir la meilleure expérience de shopping en ligne à nos clients », déclarent Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et PDG de Jumia et d'AIG.
Au-delà de Jumia, AIG édite d'autres services en ligne qui lui offrent une présence dans 23 pays. Son portefeuille de marques comprend notamment le service de livraison de repas Hellofood, le site de réservation de voyages et d'hôtels Jovago ou encore plusieurs plateformes de petites annonces comme Lamundi pour l'immobilier ou Everjobs pour l'emploi. La société édite également l'application de réservation de taxi Easy Taxi.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, Africa Internet Group entend poursuivre sa croissance avec l'ensemble de ses sites. «Nous estimons que Jumia a prouvé sa position gagnante et qu'elle continuera d'être la principale plateforme de commerce électronique en Afrique», déclare Oliver Samwer, PDG de Rocket Internet.
En 2015, Frenchweb a réalisé un reportage chez Rocket Internet et Africa Internet Group à Paris :
PDG : Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara
Création : 2012
Activité : services Internet
Financement : 300 millions d'euros levés en mars 2016
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024