Agroalimentaire: NumAlim lance une base de données pour tout connaître des aliments
AFP
La plateforme numérique de données agroalimentaires NumAlim a lancé mardi une nouvelle base de données pour permettre aux consommateurs de mieux savoir ce qu’ils achètent, de pister les allergènes éventuels, ou encore de connaître l’origine ou l’impact environnemental des produits.
Baptisé UniversAlim, ce référentiel « a vocation à recueillir, corriger, structurer et harmoniser les attributs » du règlement européen dit INCO sur l’information des consommateurs, pour l’ensemble des produits alimentaires des 15 000 entreprises françaises du secteur, ont annoncé ses concepteurs lors d’une visioconférence. NumAlim, une société coopérative d’intérêt collectif qui rassemble l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire, souhaite de plus étendre les informations actuellement demandées par le règlement européen, avec par exemple des données sur le bien-être animal.
«Une information plus fiable et complète»
Cette large base de données s’ajoute aux outils déjà existants, comme Open Food Facts ou Codeonline Food, et sur lesquels des applications nutritionnelles, telles que Yuka ou Scanup, se basent. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a déclaré « apporter tout son soutien à la plateforme ». « Il faut que le consommateur puisse être pleinement acteur de ses choix alimentaires. Cela passe par l’information et la transparence« , a-t-il dit dans une vidéo, en rappelant que l’Etat a investi dans le projet.
« UniversAlim va permettre d’avoir une information plus fiable et complète sur nos aliments », a souligné Jérôme François, directeur général de NumAlim. Actuellement, « il y a beaucoup d’erreurs dans les données communiquées, notamment concernant la présence d’allergènes. C’est un problème de santé publique« , fait-il valoir.
30% à 50% des fiches produits numériques comportent au moins une erreur
Selon la plateforme Consotrust, 30% à 50% des fiches produits numériques comportent au moins une erreur. Or le commerce en ligne est en plein boom et même dans les rayons, les consommateurs utilisent de plus en plus les ressources numériques pour choisir leurs aliments. Et même si les emballages physiques sont davantage fiabilisés, les trois quarts des rappels de produits découlent d’erreurs d’étiquetage, selon l’Ania (Association nationale des industries alimentaires).
« Avec UniversAlim, NumAlim crée une base de données souveraine », indique le communiqué de NumAlim qui lancera en 2022 une campagne pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises aux enjeux de la qualité des données alimentaires. A présent, « il faut que les entreprises agroalimentaires s’impliquent » et partagent leurs données, a estimé la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, dans une vidéo. « C’est essentiel pour la réussite de la plateforme ». « Les entreprises les plus transparentes seront celles qui auront le plus de consommateurs », selon elle.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025