AgTech: la riposte de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour éloigner la menace chinoise
Avec l'AFP
La région Auvergne-Rhône-Alpes a débloqué des crédits pour développer un logiciel chargé de détecter en amont les projets d’achat de terres agricoles par des capitaux étrangers, a-t-on appris vendredi de source officielle lors du Sommet de l’Élevage, près de Clermont-Ferrand.
«L’objectif, c’est d’empêcher le fait que les Chinois rachètent nos terres et fassent de la spéculation financière dessus. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas acheter de terres en Chine. C’est de la folie de laisser à l’inverse nos terres pouvoir faire l’objet de démarches par des fonds spéculatifs chinois», a déclaré à l’AFP le président LR du conseil régional Laurent Wauquiez.
450 000 euros sur 3 ans pour la création d’un logiciel prédictif
En 2014-2015, le conglomérat chinois Reward Group a acquis 1 700 hectares de terres à blé dans l’Indre puis 900 hectares l’an passé dans l’Allier, suscitant beaucoup d’émotion en France. «En Auvergne-Rhône-Alpes, on a eu ce coup de semonce qui a été pour nous une alerte. On a travaillé pour créer un bouclier de protection qui, en s’appuyant sur les Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, NDLR), permet de détecter les ventes de terres en amont et nous-même d’intervenir avant les fonds de spéculation», a ajouté Laurent Wauquiez, qui a signé un avenant à la convention signée en octobre dernier avec l’organisme semi-public régulant les ventes du foncier agricole.
Une enveloppe de 450 000 euros sur trois ans a été allouée pour permettre le développement et la mise en application du logiciel. Grâce à lui, les Safer recevront des alertes et pourront mettre en relation les vendeurs avec des acheteurs nationaux. «La loi est insuffisante et on a convenu qu’on pouvait trouver une parade sur la cession des exploitations, en travaillant avec les collectivités locales, pour maintenir l’emploi et l’activité agricole et artisanale en milieu rural», a abondé le président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, Jacques Chazalet.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024