AgTech: Macron annonce 2 milliards d’euros dans des innovations de rupture, notamment dans la robotique
AFP
Emmanuel Macron a annoncé mardi 2 milliards d’euros d’investissements dans des innovations de « rupture » dans l’agriculture, en particulier dans la robotique, sur les 30 milliards du plan « France 2030 ». La France doit entrer dans une « nouvelle révolution de l’alimentation saine, durable et traçable » à cet horizon et, pour cela, « investir dans trois révolutions qui vont en quelque sorte être la suite de la révolution mécanique et de la révolution chimique qu’on a connues: le numérique, la robotique, la génétique », a-t-il décrit devant quelque 200 chefs d’entreprises et d’étudiants à l’Elysée.
Ces investissements doivent permettre de « décarboner la production » agricole, « sortir de certains pesticides », « améliorer la productivité », le « traçage des aliments » et développer « des productions plus résilientes et plus solides dans les bio-solutions », a-t-il détaillé. Rappelant qu’après la Seconde Guerre mondiale, la France avait demandé à son agriculture de produire plus pour nourrir une population croissante, il a souligné que l’agriculture de demain permettra de « continuer à produire pour nous nourrir », en améliorant « qualité de l’alimentation » et « compétitivité », tout « en baissant les émissions de CO2 ». M. Macron a mis en garde contre l’écueil qui consisterait à ne pas investir assez massivement dans cette « transition », ce qui conduirait la France à devoir « importer plus de produits qui sont faits ailleurs sur des standards qui sont moins bons que les nôtres », notamment moins respectueux de l’environnement et des critères de qualité nationaux ou européens.
«Remettre de la valeur» dans l’agriculture
Cette transition devra « remettre de la valeur » dans l’agriculture et le travail de quelque 400 000 agriculteurs français, dont l’activité agricole ne représente aujourd’hui qu’un tiers des revenus et dont 18% vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’Insee. Emmanuel Macron a évoqué la proposition de loi Egalim 2, en cours d’adoption au Parlement: ce texte prévoit de généraliser les contrats sur trois ans entre l’agriculteur et l’industriel qui achète sa production, pour sécuriser le revenu du premier. Le ministre de l’Agriculture a détaillé lors d’un point presse la ventilation des deux milliards d’investissements annoncés, auxquels vont s’ajouter plus de « 800 millions d’euros » issus du quatrième plan d’investissements d’avenir (PIA4) consacré à l’innovation et annoncé le 11 septembre.
Julien Denormandie a distingué plusieurs grands volets:
- un milliard pour « la révolution du vivant et de la connaissance », destinée à la recherche de solutions innovantes, à l’agrorobotique, au développement numérique, notamment au service de l’innovation face au changement climatique (méthanisation, sélection des semences…).
- 850 millions « pour renforcer les chaines alimentaires locales, pour une alimentation favorable à la santé », avec un important volet « recherche sur les ferments et les microbiomes (micro-organismes bénéfiques pour la santé) ». L’objectif est de relocaliser, renforcer la traçabilité et innover en soutenant des projets territoriaux, notamment pour réduire la dépendance française en protéines végétales.
- 500 millions pour développer de « nouveaux matériaux au service de la construction bas-carbone », à travers un « plan cellulose » pour rénover et moderniser l’appareil de production de la filière bois, en parallèle du repeuplement des forêts.
- 500 autres millions seront consacrés à un « fonds entrepreneurs du vivant » destiné à aider l’installation de jeunes agriculteurs ou de start-up. La France compte déjà 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l’AgriTech et de la FoodTech. C’est le premier pays de l’Union européenne en termes de levées de fonds pour ces deux domaines et le cinquième au niveau mondial (562 millions d’euros de fonds levés en 2020), selon le ministère de l’Agriculture.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025