Air Affaires lève 2,1 millions d’euros pour prendre son envol en Europe
Le montant
La start-up bretonne Air Affaires, qui développe un réseau collaboratif de location d’avions privés, a bouclé un tour de table de 2,1 millions d’euros. Les acteurs ayant pris part à cette opération n’ont pas été dévoilés.
Le marché
Fondée en 2015 par Charles Cabillic, figure active de l’écosystème breton (AlloVoisins, West Web Valley…), Mickaël Kerbourch et Ronan Le Moal, directeur général du Arkéa, Air Affaires a pour objectif de faciliter les voyages d’affaires des professionnels, dirigeants et cadres de PME en tête, via l’aviation privée. Pour ce faire, la société a conçu une plateforme permettant de mettre en relation des propriétaires louant leur avion ou des compagnies aériennes, des pilotes professionnels et des entreprises souhaitant se déplacer en France, en Europe et en Afrique du Nord. Cette plateforme sert de base au club Air Affaires qui propose aux PME membres de trouver un avion et un pilote professionnel rapidement et à un prix accessible.
Avec son dispositif, les entrepreneurs peuvent ainsi gagner du temps lors de leurs déplacements professionnels et économiser des dépenses d’hôtel et de restaurant. «Pour beaucoup, cela vient à enlever certains freins à entreprendre hors des très grandes métropoles», indique Olivier Bécot, directeur général d’Air Affaires. Dans le même temps, les propriétaires d’avion ont l’opportunité de faire voler plus souvent leur appareil pour amortir les coûts d’entretien. Une aubaine dans la mesure où un avion nécessite environ 300 heures de vol chaque année pour être rentable.
Par ailleurs, alors que les grandes compagnies aériennes, qui cherchent à maximiser leurs recettes en faisant du transport de masse, concentrent leur activité sur une vingtaine d’aéroports dans l’Hexagone, Air Affaires entend de son côté exploiter les 380 aérodromes français désertés par les compagnies aériennes commerciales. «Il y a aujourd’hui un aérodrome à moins de 30 kilomètres de chaque entreprise», note la société bretonne.
A ce jour, la jeune pousse indique que 173 avions et 322 pilotes ont permis aux membres du club d’organiser 350 déplacements professionnels en avion privé vers plus de 120 destinations en France et en Europe.
Les objectifs de la Start-up
Ce tour de table doit permettre à Air Affaires d’accélérer sa croissance et de développer son activité à l’international. La société prévoit ainsi d’accélérer le déploiement de sa plateforme en 2019 pour proposer aux membres du club un accès à plus de 4 000 aérodromes en Europe.
Air Affaires : les données clés
Fondateurs : Charles Cabillic, Mickaël Kerbourch et Ronan Le Moal
Création : 2015
Siège social : Guipavas (Finistère)
Activité : réseau collaboratif de location d’avions privés
Financement : 2,1 millions d’euros en novembre 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025