Airbnb lève 555 millions de dollars et rejoint le club des start-up les mieux valorisées
-
Airbnb vient de lever 555 millions de dollars. Cette levée de fonds pourrait encore grimper jusqu'à 850 millions de dollars.
-
Ce tour de table devrait permettre à la plateforme d'hébergement en ligne d'atteindre une valorisation de 30 milliards de dollars.
- Airbnb revendique plus de 2 millions de logements dans 34 000 villes à travers le monde, réparties dans 191 pays.
Le montant
Airbnb vient de boucler un tour de table de 555 millions de dollars auprès de Google Capital et Technology Crossover Ventures, selon le Wall Street Journal. Ce montant est encore loin des 850 millions de dollars attendus par les analystes mais il n'est pas exclu que la plateforme de location de logements entre particuliers poursuive les discussions pour ajouter 300 millions de dollars supplémentaires à cette levée, d'après des sources proches de la start-up californiene. Cette opération porte le montant total investi par Airbnb depuis sa création à près de 4 milliards de dollars.
Avec ce tour de table, la plateforme devrait atteindre une valorisation de 30 milliards de dollars, ce qui la placerait à la quatrième place du classement des start-up les mieux valorisées dans le monde, selon une liste établie par CB Insights. Uber (68 milliards de dollars), Xiaomi (46 milliards de dollars) et Didi Chuxing (33,8 milliards de dollars) forment le trio de tête.
Le marché
Fondée en 2008 par Nathan Blecharczyk, Joe Gebbia et Brian Chesky, Airbnb revendique plus de 2 millions de logements dans 34 000 villes à travers le monde, réparties dans 191 pays. La start-up californienne affirme également avoir accueilli plus de 60 millions de voyageurs en huit ans d'existence.
Les objectifs de la Start-up
Ces 555 millions de dollars supplémentaires devraient permettre à Airbnb de poursuivre sa mutation pour devenir une plateforme de services à destination des voyageurs. Dans ce sens, la plateforme d'hébergement entre particuliers vient d'acquérir la marketplace espagnole Trip4real, qui permet de mettre en relation des touristes avec des habitants de la région dans laquelle ils se trouvent pour prendre part à des activités locales.
Depuis cet été, Airbnb teste également Airbnb Trips, une application qui propose aux voyageurs des itinéraires personnalisés, des lieux à visiter, des bars et des restaurants. La multiplication de ces opérations transforme progressivement la plateforme américaine en un outil permettant d'organiser son séjour, à l'image de Booking.com.
Fondateurs : Nathan Blecharczyk, Joe Gebbia et Brian Chesky
Création : 2008
Siège social : San Francisco
Activité : plateforme de location de logements entre particuliers
Financement : 555 millions de dollars en septembre 2016
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025