Airbnb mène une levée de 60 millions de dollars dans la startup Tiqets
Basée à Amsterdam, Tiqets et une plateforme de réservations de sorties culturelles. Airbnb vient de miser dessus en menant un tour de table de 60 millions de dollars dans la startup. Il s’agit d’un tour de série C auquel ont également participé HPE Growth Capital et Investion, ses investisseurs historiques.
Fondé en 2014 par Luuc Elzinga et Philippe Magid, Tiqets a réussi à se faire une place dans son secteur avec aujourd’hui une présence dans plus de 60 pays, dont la France.
Un futur partenariat avec Airbnb?
La plateforme de la startup permet de réserver des billets pour des musées ou d’autres attractions jusqu’à la dernière minute et aussi via mobile. La solution connecte directement les utilisateurs avec le lieu concerné. Ces derniers peuvent ensuite accéder à leur réservation via un e-ticket. Un des grands enjeux de Tiqets est de signer le plus de partenariats possible pour alimenter son offre. L’entreprise passe aussi par des acteurs tiers comme des sites de voyage. Pour l’instant, Airbnb et Tiqets n’ont pas prévu de collaborer plus étroitement. Mais on voit très bien comment Tiqets pourrait s’intégrer à l’offre d’Airbnb dans l’optique de faciliter la vie des touristes.
Pour rappel, la plateforme américaine a notamment lancé en 2016 Airbnb Trips, son projet multi-services pour enrichir le séjour des voyageurs. Ces derniers peuvent ainsi réserver des « expériences »auprès de locaux comme des cours de cuisine ou encore la visite d’un atelier de confection de chapeaux… Et surtout, l’entreprise de Brian Chesky ambitionne de devenir une solution de bout en bout autour du tourisme: logement, activités, transports… Un enjeu particulièrement important avant son entrée en Bourse prévue pour 2020.
Faire face à GetYourGuide
Depuis sa création, l’entreprise a levé 100 millions de dollars. Mais elle doit faire face à d’importants acteurs comme le géant allemand GetYourGuide fondé en 2008 et qui avait levé 484 millions de dollars en mai 2019. Elle revendique 50 000 activités disponibles à travers le monde .
Avec ce nouveau tour de table, la startup néerlandaise prévoit d’investir dans de nouveaux outils pour s’assurer que sa plateforme reste attractive aussi bien pour ses clients que pour ses partenaires. Elle emploie 200 personnes avec des bureaux un peu partout à Seattle, Paris, Barcelone, Bangkok ou encore Osaka.
Tiqets: les données clés
Fondateurs : Luuc Elzinga et Philippe Magid
Création : 2014
Siège social : Amsterdam
Secteur : tourisme
Marché : réservation de lieux touristiques
Concurrent: GetYourGuide
Financement : 60 millions de dollars en série C. Investisseurs: Airbnb, HPE Growth Capital et Investion. 100 millions de dollars au total.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025