Airbnb prend position sur le marché de l’hôtellerie avec le rachat de HotelTonight
Airbnb, qui pourrait entrer en Bourse cette année, ou en 2020 au plus tard, s’apprête à racheter, pour un montant non dévoilé, HotelTonight, service de réservation hôtelières de dernière minute basé à San Francisco. L’acquisition fait partie de la stratégie d’Airbnb consistant à bâtir une plateforme de voyage de bout en bout qui combine réservations, activités et transport.
Fondé en 2010 par Sam Shank, Jared Simon et Chris Bailey, HotelTonight propose de réserver des chambres d’hôtel à la dernière minute sur son site ou son application. Les disponibilités sont présentées sur une carte et l’utilisateur peut choisir les meilleures offres, les meilleurs prix ou les meilleurs hôtels. Hotel Tonight a levé depuis sa création 129 millions de dollars, la derniere valorisation d’Hotel Tonight est de 463 millions de dollars.
« HotelTonight est ancré dans le même genre de logements que nous accueillons dans la communauté Airbnb », a souligné Airbnb. L’année dernière, ce dernier avait déjà facilité l’accès à sa plateforme pour les hôtels-boutiques. En 2018, les clients Airbnb auraient de surcroît réservé trois fois plus de chambres dans les hôtels-boutiques qu’en 2017.
Une offre déjà diversifiée
Airbnb espère pouvoir profiter de l’offre de HotelTonight pour pouvoir faciliter la réservation d’hôtels lorsque les logements de particuliers ne sont plus disponibles. La plateforme espère de la sorte acquérir de nouveaux utilisateurs tout en proposant une nouvelle offre capable de fidéliser ses clients historiques. « Presque 90 % des hôtes qui ont d’abord utilisé Airbnb pour réserver une chambre d’hôtel et sont retournés sur notre plateforme pour un deuxième voyage ont ensuite réservé chez un particulier », selon Airbnb.
La plateforme a déjà diversifié son offre dans le passé en proposant notamment différentes activités ou restaurants. Elle a aussi confirmé le mois dernier son intention d’investir côté transport avec le recrutement de Fred Reid, ancien chief executive officer de Virgin America, en tant que global head of transportation. En décembre dernier, Airbnb a également dévoilé son projet « Backyard », initiative qui consiste à construire des logements modulables et pensés pour être partagés.
A l’issue du rachat, l’application et le site de HotelTonight continueront à opérer de manière indépendante. Le cofondateur du service Sam Shank rapportera à Greg Greeley, président of homes chez Airbnb, et pilotera le pôle hôtel-boutique.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025