Airbnb, Swiftkey, Creandum… Les 6 entreprises qui ont fait l’actualité cette semaine
Levées de fonds, achat, nominations, valorisation… Quelles sont les entreprises qui ont fait l'actualité cette semaine? FrenchWeb en a sélectionné 6.
Creandum, une société de capital-risque suédoise, annonce avoir bouclé un nouveau fonds d'investissement de 180 millions d'euros. Ce nouveau véhicule, auquel ont souscrit de nombreux investisseurs d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord, ciblera les start-up européennes et prendra des participations en amorçage. Parmi les associés, figurent notamment des fonds de pension, des assureurs ou encore des family offices.
Il s'agit du plus grand fonds d'early-stage de Creandum. L'entreprise espère ainsi soutenir entre 30 et 40 entrepreneurs dans les cinq prochaines années, explique-t-elle dans un billet de blog. «La stratégie de ce fonds est d'investir en amorçage avec environ la moitié des investissements en seed et l'autre moitié en séries A et B. À cette taille, le fonds peut investir jusqu'à 20 millions d'euros dans une entreprise au cours de son cycle de vie», précise-t-elle.
La start-up américaine de réalité virtuelle Magic Leap vient de lever 794 millions de dollars (environ 727 millions d'euros) auprès de nombreux acteurs, dont le géant chinois de l'e-commerce Alibaba, en tant que principal investisseur lors de ce tour de table, mais aussi d'Alphabet (Google), qui était déjà actionnaire, et Qualcomm, rapporte le Wall Street Journal.
L'an passé, elle avait levé 542 millions de dollars. Cette nouvelle opération porte la valorisation de l'entreprise à 4,5 milliards de dollars, ce qui en fait une «licorne», c'est-à-dire des start-up non cotées en Bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Créée par Ben Medlock et Jon Reynolds, SwiftKey propose une application qui améliore la saisie sur votre clavier de smartphone. Swiftkey s'appuie sur une technologie d'intelligence artificielle qui prédit les mots que vous allez saisir, en apprenant de vos précédentes frappes. L'app disponible sous Android et iOS a été installée sur plus de 500 millions de smartphones dans le monde.
SwiftKey a été financée à hauteur de 20 millions d'euros par Octopus Ventures, Index Ventures, ou encore l'acteur Stephen Fry.
Suite à la nomination de Mounir Mahjoubi, nouveau Président du Conseil National du Numérique (CNNum pour les intimes), de nouveaux membres devraient venir le rejoindre pour constituer cette commission consultative indépendante, créée par Nicolas Sarkozy.
«Le Conseil national du numérique a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. A cette fin, il organise des concertations régulières, au niveau national et territorial, avec les élus, la société civile et le monde économique. Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique. Il prend la suite du premier Conseil national du numérique, créé le 29 avril 2011.»
Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015, Airbnb a reversé près de 1,2 million d’euros à la ville de Paris au titre de la taxe collectée sur l’ensemble des séjours à Paris.
Concrètement, la loi impose à l'Américain de collecter et de reverser les recettes de cette nouvelle taxe que devront acquitter les voyageurs, à raison de 0,83 euro par nuit et par personne (un tarif applicable aux logements appartenant à la catégorie «non-classés tourisme ou chambres d'hôtes» prévu par la Mairie de Paris).
Deezer veut se maintenir dans la course avec la signature d'un partenariat stratégique avec Huawei. Le fabricant chinois de smartphones pré-embarquera l'application de streaming musical dans ses modèles Honor. Pour rappel, avec 32,4 millions de smartphones écoulés au quatrième trimestre (tout modèles confondus), Huawei arrive à la troisième place des fabricants de smartphones dans le monde, selon le cabinet IDC, derrière les géants Samsung et Apple.
Avec la pré-installation de son application sur les smartphones Honor de Huawei, Deezer, qui compte 6 millions d'abonnés payants, espère trouver un nouvel élan face à ses concurrents. Lancé cet été, le service Apple Music, pré-installé sur les iPhone, en compte déjà plus de 10 millions dans le monde. De son côté, le leader du marché Spotify en revendique plus de 20 millions.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024