Airbnb va désormais collecter une taxe hôtelière à Amsterdam
La Ville d’Amsterdam et Airbnb viennent de parvenir à un accord « qui va promouvoir le partage de maison responsable et simplifier le paiement de la taxe touristique pour les hôtes dans la Ville ». Cette nouvelle mesure est une première en Europe et survient deux mois après que la Ville de San Francisco ait légalisé Airbnb par une série de mesures dont l’une consiste à collecter une taxe de séjour de 14%.
Selon les termes de l’accord signé avec Amsterdam, la plate-forme de partage de logements collectera non seulement une taxe, mais créera aussi une page avec des informations relatives aux règles qui s’appliquent à ce type de location entre particuliers. « Airbnb affichera en évidence un résumé de ces règles et les hôtes seront tenus de déclarer activement qu’ils les comprennent et se conforment avec elles avant qu’ils ne puissent publier leur annonce ».
Ces nouvelles mesures prendront effet dès le 1er janvier 2015. « Il s’agit d’un partenariat important pour Airbnb et Amsterdam. L’accord fiscal assure que les règles s’appliquent également et équitablement à tout le monde » explique Alderman Udo Kock, de la Ville d’Amsterdam. « Nous sommes ravis de travailler aux côtés de la ville d’Amsterdam pour promouvoir un partage responsable de maisons dans cette grande ville » ajoute Nathan Blecharczyk, cofondateur d’Airbnb.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025