Airbnb vise une entrée en Bourse pour 2020
Les choses se précisent autour de l’IPO d’Airbnb. Après avoir écarté en février dernier l’hypothèse d’une entrée en Bourse en 2018, Brian Chesky, co-fondateur et patron d’Airbnb, a indiqué à ses employés que la firme américaine avait l’intention d’effectuer son introduction en Bourse avant la fin de l’année 2020, selon The Information. L’an passé, la valorisation de la licorne californienne avait atteint 31 milliards de dollars après un tour de table de 1 milliard de dollars.
Le message envoyé par Brian Chesky à ses collaborateurs vise à calmer la grogne de ces derniers. L’IPO d’Airbnb est un sujet qui cristallise les tensions en interne. Pour les 4 000 salariés du groupe américain, il s’agit en effet d’une source de frustration dans la mesure où beaucoup d’entre eux souhaitent vendre leurs actions. Ainsi, l’année 2020 n’a pas été choisie au hasard puisque c’est à cette date que les actions de certains employés vont expirer.
Le (très) juteux investissement des fondateurs d’Airbnb
Toutefois, selon Bloomberg, les fondateurs d’Airbnb, Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, et les premiers employés de l’entreprise auraient peu d’incitation financière à faire pression pour une entrée en Bourse. Leur investissement leur aurait en effet déjà permis d’engranger au moins 350 millions de dollars. Dans ce contexte, les dirigeants d’Airbnb n’ont aucun intérêt à précipiter l’IPO. D’ici 2020, ils pourront ainsi continuer à faire fructifier leur investissement.
A ce jour, la plateforme américaine de location de logements entre particuliers propose près de 5 millions de logements dans 81 000 villes à travers le monde. Fin février, Airbnb a dévoilé deux nouvelles offres pour s’attaquer à l’hôtellerie de luxe. Cette montée en puissance dans le haut de gamme doit aussi permettre à la firme américaine d’atteindre ses objectifs pour la prochaine décennie. Après avoir accueilli 300 millions de voyageurs lors des dix premières années de son existence, la plateforme américaine se fixe pour objectif d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024