En 2013, la publicité programmatique a représenté 2,1 milliards d’euros en Europe, selon l’IAB. C’est sur ce marché que se positionne AlephD, une start-up parisienne qui a développé un algorithme d’optimisation des enchères sur les plateformes d’achats-ventes automatisés d’espaces. Son objectif: aider les éditeurs à augmenter les prix auxquels sont commercialisées leurs impressions, alors que le programmatique reste encore souvent associé aux achats d’entrée de gamme. «Le programmatique est en train de cannibaliser l’achat d’espaces premium», assure Maxime Agostini, le cofondateur.
Fondée en 2012 par ce dernier, Nicolas Grislain et Vincent Lepage, l’entreprise va ouvrir un bureau à New York d’ici à cet été afin d’adresser le marché américain. «Le marché français du programmatique est très mûr, très avancé. La France est même en avance, y compris sur les Etats-Unis sur certains aspects. (…) Mais la taille du marché américain est colossale et donne accès au marché mondial», explique M. Agostini. La R&D restera cependant en France.
Commercialisant son offre à la performance avec le prélèvement d’une commission sur l’incrément de revenu généré par l’éditeur, l’entreprise se fixe pour objectif d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici un à deux ans. Plus de détails avec Maxime Agostini, cofondateur d’AlephD.
Création : juin 2012
Siège social : Paris
Fondateurs : Maxime Agostini, Nicolas Grislain et Vincent Lepage
Marché : publicité en ligne, programmatique
Effectifs : 14 personnes
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025