Alexandre Ricard (Pernod Ricard): «Nous gardons l’état d’esprit d’une start-up»
Fondé en 1975, le groupe français Pernod Ricard a fait de l’innovation sa priorité pour perdurer. Désormais à la tête de 32 marques de vins et spiritueux, l’entreprise française a déployé au cours de la dernière décennie une stratégie de «premiumisation» pour doper sa croissance. Ce virage s’est traduit par le lancement de nouveaux produits plus hauts de gamme. «Un quart de la croissance de ce secteur est porté par des innovations produit», note Alexandre Ricard, PDG du groupe Pernod Ricard, à l'occasion de la conférence Leade.rs qui se tenait à Paris début avril.
Forte de 18 500 collaborateurs, l’entreprise souhaite cependant conserver l’âme d’une jeune pousse pour se réinventer. «L’opportunité pour un groupe de la taille de Pernod Ricard, c’est d’avoir l’état d’esprit d’une start-up. Flexibilité, clarté, rapidité et simplicité sont nos maîtres mots», explique Alexandre Ricard. Cette vision de l’entreprise se retrouve dans son appétence pour accueillir des start-up du secteur dans son giron. A la recherche de nouvelles saveurs pour satisfaire sa clientèle, Pernod Ricard a notamment pris une participation majoritaire dans Tequila Avión, qui a produit la boisson culte de la série américaine «Entourage».
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