Alibaba accélère dans les technologies big data en acquérant Data Artisans pour 90 millions d’euros
Alibaba a mis la main, pour 90 millions d’euros, sur la startup berlinoise Data Artisans, spécialisée dans le traitement de données à grande échelle à destination des entreprises.
Derrière Data Artisans, fondé en 2014, on retrouve l’équipe qui développe Apache Flink, une technologie de traitement de données en temps réel et open source. La solution est utilisée par des entreprises comme Uber, ING, Criteo ou encore Zalando. Avant de s’en emparer, le géant chinois de l’e-commerce faisait lui-même partie des clients.
S’étendre à «de nouveaux domaines»
«Alors que de nombreuses entreprises et technologies open source optent pour une approche moins collaborative et plus ‘fermée’, nous nous réjouissons de voir Alibaba s’engager en faveur de l’open source et de notre mission, désireuse de faire progresser la technologie de Flink au niveau supérieur », ont réagi Kostas Tzoumas and Stephan Ewen, deux des co-fondateurs de Data Artisans. Ainsi, à la suite de ce rachat, Alibaba apportera ses développements internes autour de Flink, appelés Blink, à la communauté open source. La startup allemande va aussi se servir des ressources du géant du e-commerce pour étendre son offre « à de nouveaux domaines ». Nous n’en savons pas plus pour le moment.
Ce n’est pas la première fois qu’Alibaba place sa confiance dans une startup qui développe un projet en open source. En 2017, il avait par exemple investi 20 millions d’euros dans la levée de MariaDB , startup finlandaise qui développe un système de gestion de base de données alternatif à MySQL et open source. En septembre dernier, les deux entreprises avaient d’ailleurs annoncé la sortie d’un nouveau produit commun. Cela sera fort probablement aussi le but de son association avec Data Artisans, qui permet donc à Alibaba déjà présent dans l’e-commerce, son coeur de métier, mais aussi le cloud, les médias et le divertissement, de renforcer son portefeuille de solutions, ici dans les technologies big data.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024