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Alibaba confirme son entrée dans le retail physique par la Grande Porte, avec Auchan…!

Par Michel de Guilhermier, président et fondateur de Day One Entrepreneurs & Partners

Bon, tout comme mon article de fin février 2017 sur la pieuvre de Seatle était prémonitoire sur son arrivée massive dans le retail physique (3 mois après ils annonçaient en effet leur intention de racheter Whole Foods mettant ainsi la main sur pas loin de 500 magasins et 15 milliards de dollars de CA), c’est maintenant mon post sur la pieuvre de Hangzhou qui était prémonitoire puisque Alibaba vient d’annoncer son entrée dans Sun Art Retail Group, leader de la distribution alimentaire en Chine, avec notamment 446 hypermarchés!

C’est à ma connaissance la 1ère alliance de très grande ampleur entre un grand retailer généraliste et l’une des deux pieuvres mondiales championnes du digital, et donc c’est à ce titre particulièrement significatif.

Comme je l’écrivais dans le post, Alibaba était bien déjà dans le retail physique, avec de multiples initiatives au cours des 3/4 dernières années (et 10 milliards de dollars d’investissement au total quand même), mais là, la manoeuvre est autrement plus importante encore.

Et le partenaire et autre actionnaire de Sun Art, je sais c’est cocasse, c’est justement Auchan! Alibaba et Auchan seront d’ailleurs à peu près au même niveau avec 36% de l’ensemble chacun. Bravo Auchan, c’est un très beau move, majeur, d’ampleur inédite.

Photo ci-dessus, de droite à gauche : Ludovic Holinier (Président Auchan Retail Chine), Wilhem Hubner (Président Auchan Retail International), Daniel Zhang (CEO Alibaba). Et pour le dernier à gauche, le hgars de Ruantex, que je ne connais pas!

Ce qui est aussi intéressant, c’est de voir comment Alibaba a communiqué sur le sujet, mettant clairement fortement l’accent sur leur concept de «new retail», à la fois off et online, et leur volonté de réinventer le retail grâce au digital et à la techno de manière générale:

«Alibaba invests $2.88bn in latest China new retail alliance»

«Alibaba Group said Monday it will invest HK$22.4 billion ($2.88 billion) for a 36% stake in Sun Art Retail and provide technical guidance to the Chinese hypermarket operator as it digitizes its operations».

«The alliance reflects Alibaba’s «New Retail» vision to leverage its internet-based approach and new technology, while working closely with retailer partners to provide a seamless online and offline experience to consumers in China. It also aligns with Auchan Retail’s Vision 2025 «Auchan changes lives». Building on the strengths of the three partners, the alliance aims to introduce a new shopping experience to China’s 1.3 billion consumers.»

«Alibaba is excited to join with our new partners to redefine traditional retail through digital transformation…Physical stores serve an indispensable role during the consumer journey, and should be enhanced through data-driven technology and personalized services in the digital economy. By fully integrating online and physical channels together with our partners, we look forward to delivering an original and delightful shopping experience to Chinese consumers».

Et avec maintenant le 1/3 du 1er retailer alimentaire de Chine, je ne peux que confirmer que la pieuvre de Hangzhou est maintenant bien encore plus puissante que celle de Seattle.

Concernant la suite avec Auchan, petite phrase du CEO d’Alibaba: «Going forward, we will explore various opportunities together with Auchan and try to improve our services in (overseas) markets…The strategic alliance also presents a key opportunity for Alibaba to explore markets beyond China».

La Chine n’est donc que le début d’une belle alliance stratégique globale pouvant être hautement productive pour Auchan en lui apportant l’immense savoir faire technologique d’Alibaba, et son ecosystème digital de 1er ordre.

De fait, Alibaba peut énormément apporter à Auchan question techno et digitalisation. Si Alibaba, grâce à sa maîtrise de ces expertises, apporte ce que j’ai baptisé le «Retail Digital Operating System» (RDOS) à Auchan pour le propulser dans le «new retail», c’est tout bonAvec la Chine pour laboratoire, avant expansion.

A propos justement de «Retail Digital Operating System» qu’offre Alibaba aux retailers, et comme le précisait le CEO d’Alibaba, Daniel Zhang, «the investment is in line with Alibaba’s mission of enabling retailers around the world to enhance consumers’ shopping experience and boost business efficiency through the use of analytics».

Pour marquer l’importance de cet accord, le deal a été annoncé au plus haut niveau de l’Etat français dimanche, tard dans la soirée, histoire de les prévenir avant l’annonce officielle à la presse….

L’expert:

michel-de-guilhermier

 

Michel de Guilhermier est le président et fondateur de Day One Entrepreneurs & Partners.

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