A la uneLes dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE

Alibaba officialise sa présence en France

Le bureau parisien du géant Alibaba se précise. Le groupe a officialisé la nomination de Sébastien Badault en tant que nouveau directeur général. Tout comme son homologue allemand, Terry von Bibra, qui vient également d'être nommé, il reportera à Michael Evans, le président du Groupe Alibaba. Sébastien Badault a successivement dirigé les directions commerciales et marketing au sein des deux géants américains Google et Amazon. 

Au-delà de ces nominations, Alibaba a effectué depuis deux ans un travail en profondeur pour se rapprocher du monde politique français. Tout en déployant son réseau d'influence, il mettait alors en place sa stratégie commerciale en France. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Un «soft power» maîtrisé

Des liens étroits se sont d'abord tissés progressivement avec le quai d'Orsay et le ministre Laurent Fabius. Début 2014, Jack Ma venait rencontrer la diplomatie française et des grands patrons à l'occasion d'une rencontre de la France China Foundation. Quelques mois plus tard, le ministre des Affaires étrangères avait même visité les locaux d’Alibaba lors de sa visite en Chine. Un premier partenariat avait alors été noué à la suite d'une longue rencontre avec le fondateur Jack Ma. L’idée était alors de favoriser la visibilité des produits «made in France» sur les différents sites du groupe qui revendique 367 millions d'acheteurs actifs. 

En parallèle de cette diplomatie d'intérêts, Alibaba a également actionné ces derniers mois de nouveaux leviers commerciaux avec les grands magasins de l'Occident. C'est le cas par exemple des Galeries Lafayette avec lesquelles l'e-commerçant a signé un accord pour permettre aux clients chinois de faire leurs achats directement sur l'application Alipay qu'il détient, comme le précisait la presse spécialisée.

Alibaba, dont le bénéfice trimestriel a été multiplié par plus de sept sur an, cherche aussi à convaincre les marques françaises d'être présentes sur sa marketplace. Pour se rapprocher de la culture occidentale et des codes européens, Alibaba a récemment lancé le site «Alibaba Defined» destiné à mieux faire comprendre la marque auprès des acteurs internationaux.

Alibaba, les données clés:



 

 

Suivez nous:
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This