Alliance dans le crowdfunding en capital : « les entreprises ont du mal à lever des fonds entre 200 000 et 1 million d’euros »
Alors que le gouvernement présentera bientôt une seconde copie avec de nouvelles propositions pour donner un cadre législatif aux plateformes de financement participatif, quatre acteurs du secteur se regroupent pour former la première association du milieu. Seuls les spécialistes du crowdfunding en equity, c’est à dire l’investissement en capital en font partie, les plateformes de dons en échange de contreparties telles qu’Ulule ou KissKissBankBank étant sur un « autre métier ».
Baptisée AFIP (Association française de l’investissement participatif), Wiseed, SmartAngels, FinanceUtile et Happy Capital unissent leurs forces dans l’optique de faire valoir leurs recommandations auprès de la ministre déléguée à l’Economie numérique, et « améliorer le texte initialement proposé et rendre ainsi possible l’exploitation du nouveau statut par les plateformes ».
« Le premier texte proposé partait du bon pied car il instaurait la création d’un statut de conseiller en investissement participatif. On sentait une vraie volonté du gouvernement et des régulateurs pour développer ce secteur » explique à Frenchweb Benoît Bazzocchi, président de l’association et fondateur de SmartAngels. Mais il pourrait être améliorer estiment le regroupement qui devrait bientôt voir d’autres plateformes le rejoindre.
Les priorités de l’AFIP ? « Favoriser les SAS et, surtout, élargir au maximum le seuil des montants que les sociétés peuvent lever ». Actuellement fixé à 300 000, M. Bazzocchi souhaiterait le voir relevé à 1 million d’euros car « l’equity gap – le point problématique où les besoins de financements ne sont pas comblés dans la chaîne de financement – se situe entre 200 000 et 1 million d’euros » estime-t-il. Une mesure qui, selon lui, pourrait débloquer de nombreux problème dans le financements des startups en France. Verdict le 14 février, date à laquelle Fleur Pellerin présentera les nouvelles règles.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Paris_Incub Merci pour votre RT !
Une très bonne nouvelle pour les startups
frenchweb c’est sur on est pas à la silicon valley mais ça va peut être venir qui sait ….
L’équipe Particeep salue d’ores et déjà tous les travaux réalisés sur le sujet. Nous avons également travaillé sur des propositions lors de la consultation publique…
http://blog.particeep.com/crowdfunding-proposition-de-legislation/
Annonces imminentes…le 14 février.