Allocab lance le «Tinder des VTC» et accélère à l’international
Allocab poursuit sa mutation. La plateforme de VTC française vient de lancer le service Allocab Pool, qui vise à créer des «matches» entre des passagers qui effectuent un trajet similaire, à la manière d’un «Tinder pour VTC». «Nous avons remarqué que les trajets pour l’aéroport et les gares étaient peu partagés. De plus, les voitures, dans leur immense majorité, sont à l’arrêt plus de 23 heures par jour, il est temps d’inventer le transport de demain», explique Yanis Kiansky, co-fondateur et CEO d’Allocab. Et d’ajouter : «Allocab Pool est à mi-chemin entre le transport privé et le transport en commun.» De plus, Allocab dessert 110 gares et 40 aéroports.
Bien que le concept et le nom rappellent sensiblement UberPOOL, le lancement de ce nouveau service permet à Allocab d’élargir son offre et de poursuivre sa croissance six ans après sa création. Fondée en 2011 par Yanis Kiansky et Thomas Tiercelin, Allocab est disponible dans 100 grandes villes et 5 634 communes dans l’Hexagone, la plateforme française revendique 400 000 utilisateurs et 8 000 chauffeurs, dont 6 000 en Île-de-France.
Lancement en Suisse et en Angleterre
En octobre 2016, SNCF a injecté 3 millions d’euros dans le capital de la plateforme française de VTC. La start-up collabore avec la SNCF depuis quatre ans en qualité de fournisseur d’iDCab, service de réservation de VTC pour les usagers de la compagnie ferroviaire.
Désormais bien implanté en France, Allocab s’apprête à prendre son envol au-delà des frontières de l’Hexagone. La plateforme de VTC prévoit ainsi de lancer ses services en Suisse puis en Angleterre. Fin 2017, Allocab vise 10 000 chauffeurs et 650 000 utilisateurs, qui auront effectué au total plus d’un million de courses. Malgré une «réglementation assez contraignante depuis la loi Grandguillaume», Yanis Kiansky estime que «l’équilibre du marché est atteint» avec une offre désormais conséquente (Uber, Chauffeur-Privé, Heetch, Taxify…).
Allocab : les données clés
Fondateurs : Yanis Kiansky et Thomas Tiercelin
Création : 2011
Siège social : Paris
Activité : plateforme de VTC
Effectifs : 30
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025