AlloVoisins : les étapes d’un passage au modèle freemium
Interview d'Edouard Dumortier, CEO et cofondateur d'AlloVoisins
Fondé en 2013 par Edouard Dumortier, Charles Cabillic et Ronan Le Moal, AlloVoisins propose une plate-forme d’entraides entre voisins à travers un échange d’objets et de services. « La location d’objets représente un tiers de notre activité et la proposition de services tel que le jardinage ou le soutien scolaire engendre le reste », explique à notre micro Edouard Dumortier, CEO et cofondateur d’AlloVoisins.
Surfant sur la vague de l’économie collaborative, la plate-forme est restée entièrement gratuite durant cinq ans. « Nous avons fait le choix de ne pas monétiser au début pour ne pas freiner notre croissance et pour construire la plus grosse communauté possible. Nous avons vécu grâce à quatre levées de fonds« , met en avant Edouard Dumortier.
Le modèle freemium a été lancé début 2018, uniquement pour les personnes proposant plus de cinq services par mois et tirant un véritable complément de revenus de la plate-forme. « Ils payent un tarif fixe à partir de 10 euros par mois. Ce tarif leur revient beaucoup moins chère que de devoir payer une commission à chaque transaction. Cela nous fait un revenu garanti, fixe. » AlloVoisins n’a pas souhaité opter pour un modèle de commission à la transaction pour éviter les transactions effectuées en dehors de la plate-forme. « Les commissions sont assez réduites et il faut miser sur la quantité, ce qui n’est pas simple« , revendique Edouard Dumortier.
Listen to « AlloVoisins : les étapes d’un passage au modèle freemium » on Spreaker.
Découvrez les autres émissions de Decode Media
- Decode Business : suivez les acteurs qui font l’actualité de la Tech
- Decode Exit : comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
- Decode VC : découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- Decode CTO : découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- Decode RH : découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine : Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- Wild Card : notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne : l’actualité de la Valley vue par Carlos Diaz et ses invités
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024