Alsid lève 1,5 million d’euros pour aider les grands groupes à renforcer leur cybersécurité
Le montant
La start-up française Alsid, qui développe une solution de cybersécurité à destination des grandes entreprises, a bouclé un premier tour de table de 1,5 million d’euros mené par 360 Capital Partners, avec l’appui d’Axeleo Capital.
Le marché
Fondée en juin 2016 par Luc Delsalle et Emmanuel Gras, Alsid propose une solution visant à sécuriser les infrastructures Active Directory de Microsoft, qui permettent de fournir des services centralisés d’identification et d’authentification à un réseau d’ordinateurs équipés de Windows. Les infrastructures Active Directory de Microsoft sont notamment souvent utilisées pour assurer l’accès à la boîte mails de dirigeants d’entreprise ou aux résultats financiers confidentiels de grands groupes. «Les infrastructures Active Directory sont devenues au fil du temps le point faible de toutes les grandes entreprises mondiales», affirme Pierre Polette, CEO de la société Lexsi, qui rejoint le board d’Alsid.
Pour protéger ces données sensibles, Alsid commercialise ainsi une solution pour détecter en temps réel l’apparition de failles avant qu’un cybercriminel ne passe à l’acte. «Les attaques informatiques contre les entreprises sont de plus en plus nombreuses et violentes», note Emmanuel Gras, co-fondateur et CEO d’Alsid. En 2016, 57% des entreprises déclarent avoir été victimes d’une cyberattaque, contre 32% en 2015, d’après une enquête menée par Euler Hermes, spécialiste européen de l’assurance-crédit, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion.
Sur le marché de la cybersécurité, les acteurs ne cessent de se multiplier pour proposer de nouvelles solutions de protection aux entreprises. Parmi ces derniers, Darktrace, qui a levé 75 millions de dollars en juillet, développe des solutions de cyberdéfense inspirées des réflexes de défense du corps humain. De son côté, l’Israélien Hexadite, racheté par Microsoft pour 100 millions de dollars en juin dernier, a mis au point une technologie qui se connecte aux systèmes existants de cybersécurité pour analyser automatiquement les menaces en ligne via l’intelligence artificielle. En début d’année, Microsoft avait fait part de son intention de continuer à investir plus d’un milliard de dollars chaque année dans la recherche et le développement dans la cybersécurité pour les années à venir.
Les objectifs de la Start-up
Ce financement doit permettre à la jeune pousse française de d’accélérer sa croissance en Europe. Pour cela, Alsid prévoit de réaliser des investissements commerciaux et techniques pour améliorer sa solution. En parallèle, la société compte doubler ses effectifs d’ici fin 2018 pour atteindre 25 collaborateurs.
Alsid : les données clés
Fondateurs : Luc Delsalle et Emmanuel Gras
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : solution de cybersécurité à destination des grandes entreprises
Financement : 1,5 million d’euros en septembre 2017
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025