Amazon, Alphabet, Microsoft, Twitter, Intel… La tech surperforme au 3ème trimestre et flambe à Wall Street
En cette saison de communication financière, les grands noms de la tech ont publié ce jeudi des résultats souvent bien meilleurs que les attentes des analystes. Et les marchés les ont accueillis en conséquence, le Nasdaq s’envolant de 2% ce vendredi. En attendant les performances de Apple et Facebook prévues pour la semaine prochaine, tour d’horizon des annonces faites par Amazon, Alphabet, Microsoft, Intel et Twitter.
[Amazon] Résultats supérieurs aux attentes, le cloud aide à absorber les investissements
Chiffre d’affaires : 43,7 milliards de dollars (+33% en un an)
Bénéfice : 256 millions de dollars (contre 252 millions de dollars en un an), portant le bénéfice par action à 52 cents, contre les 3 cents attendus
Les ventes en Amérique du Nord s’élèvent à 25,4 milliards de dollars (+35% comparé à T3 2016), tandis que les ventes à l’international croissent de 29% sur la même période, atteignant les 13,7 milliards de dollars.
A retenir :
- La chaîne de magasins Whole Foods, rachetée en août dernier pour 13,7 milliards de dollars, ramène un revenu de 1,3 milliard de dollars supplémentaires dans les comptes d’Amazon.
- L’offre cloud AWS tire la croissance et aide à la rentabilité d’Amazon, mise à l’épreuve par le coût et les investissements sur l’activité e-commerce. AWS a généré un chiffre d’affaire de 4,6 milliards de dollars sur le trimestre, pour un bénéfice de 1,2 milliard de dollars.
- Les dépenses d’exploitation du groupe ont augmenté de 35% à 43,4 milliards de dollars, dues aux investissements d’Amazon dans sa logistique e-commerce, son offre Prime, et sa politique de contenus Prime Video.
Le titre Amazon a bondi de 8%, à 1 047 dollars.
[Microsoft] La stratégie Cloud porte ses fruits, la division PC reste stable
Chiffre d’affaires (premier trimestre exercice décalé 2018) : 24,5 milliards de dollars (+16% sur un an)
Bénéfice net : 6,58 milliards de dollars (+12% sur un an), portant le bénéfice par action à 0,84$, supérieur de 12 cents aux attentes
A retenir :
- Le cloud, marché dont le CEO Satya Nadella a fait une priorité et sur lequel la firme de Redmund est numéro 2 derrière AWS Amazon, tire la croissance du groupe : le chiffre d’affaires s’élève à 6,922 milliards de dollars, en croissance de 13%. Le chiffre d’affaires d’Azure a progressé de 90%
- LinkedIn, racheté par Microsoft fin 2016, a contribué pour 1,1 milliard de dollars aux revenus pour le trimestre, comme sur la période précédente. La perte d’exploitation pour le réseau social professionnel s’élève à 294 millions de dollars.
- La division de PC, la plus importante par le chiffre d‘affaires, reste stable à 9,38 milliards de dollars
Le titre Microsoft a pris 5%, s’échangeant à 82,24 dollars.
[Alphabet] «Super trimestre» mais hausse significative des coûts d’acqusition
Chiffre d’affaires : 27,8 milliards de dollars (+24% en un an)
Bénéfice : 6,7 milliards de dollars, (+32% en un an), portant le bénéfice par action à 9,57$, contre les 8,33 attendus
A retenir :
- La publicité représente une part écrasante (87%) des revenus de Google, avec 24,1 milliards de dollars (+21%).
- La directrice financière du groupe Ruth Porat a qualifié la période écoulée de «super trimestre». Elle a aussi évoqué les «other bets» (paris sur l’avenir, comme la voiture autonome, la fibre, le smart home…) dont le chiffre d’affaires a crû d’un tiers à 302 millions de dollars, et les pertes ont régressé à 812 millions de dollars contre 861 millions un an plus tôt.
- Cependant, les charges du groupe ont aussi augmenté, notamment les TAC (Traffic Acquisition Costs) très surveillés par les marchés. Ils sont passés de 4,2 à 5,5 milliards de dollars, soit 23% des revenus publicitaires, au-delà des attentes. Cette inflation est due à l’augmentation de la recherche sur mobile, dont les clics coûtent plus cher à générer que sur desk.
- La diversification sur la vente de hardware ou sur le cloud, ont rapporté un revenu de 3,4 milliards de dollars (+40%) sur la période.
Le titre Alphabet a crû de 3%, à 1 001$.
[Intel] Prévisions révisées à la hausse, croissance sur les segments data centers et IoT
Chiffre d’affaires : 16,1 milliards de dollars (contre 15,7 millions de dollars attendus)
Bénéfice : 4,52 milliards de dollars (+34%)
A retenir :
- Le fabricant de semi-conducteurs a révisé à la hausse ses prévisions pour l’année 2017
- Le chiffre d’affaires sur l’activité data centers a augmenté de 7% à 4,9 milliards de dollars ; c’est le segment sur lequel Intel porte désormais ses efforts avec celui des puces pour voitures autonomes et l’IoT
- Le chiffre d’affaires de la branche PC est resté étonnament stable à 8,9 milliards de dollars
Le titre Intel a pris 2,54% à 42,40$.
[Twitter] Chiffre d’affaire en baisse, nombre d’utilisateurs surestimé depuis 3 ans, mais rentabilité possible au prochain trimestre
Chiffre d’affaires : 590 millions de dollars (-4% sur un an)
Perte nette : 21 millions de dollars (vs 103 millions de dollars il y a un an)
A retenir :
- Twitter a annoncé 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels (+4 millions sur un trimestre, +4% sur un an) et +14% d’utilisateurs actifs quotidiens (nombre non précisé)
- Twitter a annoncé une surestimation de ses utilisateurs mensuels depuis le quatrième trimestre 2014, due au comptage d’une application tierce. Conséquence, Twitter a dû réviser son nombre d’utilisateurs annoncé précédemment de 1 million pour le quatrième trimestre de 2016 et de 2 millions pour les deux premiers trimestres de 2017.
- Twitter s’attend à réaliser son premier bénéfice opérationnel au 4e trimestre
L’action Twitter a gagné 13%, à 19,37$.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024