AMAZON FRANCE: le chiffre d’affaires a dépassé les 10 milliards d’euros dans l’hexagone en 2022
Le géant américain Amazon a réalisé 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022, en croissance de plus de 16%, avec une « contribution fiscale totale de 1,7 milliard d’euros », a-t-il annoncé mardi, sans dévoiler le montant exact de l’impôt sur les sociétés.
« La contribution fiscale des sociétés va bien au-delà de l’impôt sur les sociétés », s’est défendu mardi devant la presse le directeur général d’Amazon France Frédéric Duval.
Le groupe communique chaque année depuis 2018 sur les « prélèvements obligatoires correspondant » à ses activités en France.
Pour 2022, il revendique 580 millions d’euros de prélèvements directs, comptabilisant ainsi l’impôt sur les sociétés, les cotisations patronales, et les impôts locaux, contre 470 millions un an plus tôt.
Frédéric Duval a déclaré qu’1,7 milliard d’euros de prélèvements obligatoires liés aux activités d’Amazon en France avait été versé, contre un milliard en 2021, un chiffre prenant par exemple en compte les impôts des vendeurs tiers ou des sous-traitants, ainsi que les charges sociales et la TVA.
Concernant le chiffre d’affaires réalisé en France, de 10,5 milliards d’euros contre 9 milliards un an plus tôt, il ne doit pas être confondu avec le volume d’affaires (sur lequel la société n’a pas communiqué) qui correspond à l’ensemble des ventes réalisées en France par le groupe.
Le chiffre d’affaires correspond aux ventes réalisées par le groupe en propre, par les commissions qu’il prend sur les ventes réalisées par des tiers sur sa place de marché en ligne et par son activité de cloud (Amazon Web Services).
« Plus de 16.000 TPE et PME » françaises (très petites, petites et moyennes entreprises) vendent sur sa place de marché en tant que vendeurs tiers, a chiffré Amazon mardi.
Frédéric Duval a en outre indiqué que le groupe employait actuellement plus de 20.000 personnes sur le territoire national et qu’il avait investi plus de 20 milliards d’euros dans ses activités en France depuis 2010.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024