Amazon rachète Ring pour plus d’un milliard de dollars
Amazon étend son écosystème d’objets connectés dédiés à la maison. La firme de Jeff Bezos devrait en effet acquérir Ring pour plus d’un milliard de dollars. Ring, startup créée en 2011 par Jamie Siminoff et basée à Santa Monica en Californie, propose des sonnettes connectées et des caméras de surveillance.
Bien que l’opération ait été confirmée par les parties, les termes de la transaction n’ont pas été dévoilés. Plusieurs sources proches du dossier indiquent qu’elle s’élève à plus d’un milliard de dollars. Le site spécialisé Recode indique une fourchette entre 1,2 et 1,8 milliard de dollars.
Amazon est également présent sur le créneau de la sécurité domestique, avec sa propre gamme de solutions lancée l’automne dernier, comme Amazon Cloud Cam, sa caméra connectée, et Amazon Key, sa solution de livraison à domicile en l’absence du client.
Amazon avait déjà manifesté son intérêt pour Ring l’an dernier en investissant dans la start-up via son fonds Alexa. Ring a levé un total de 450 millions de dollars au cours de son développement. Pour Amazon, c’est la deuxième acquisition en trois mois dans le domaine des maisons connectées : en décembre dernier, la société a acquis Blink, une autre entreprise de sonnette intelligente.
En mettant l’accent sur la sécurité, il est probable qu’Amazon utilise Ring pour intégrer davantage de fonctionnalités de surveillance à domicile à sa gamme de enceintes connectées Echo, ou pour améliorer Cloud Cam. Toutefois, comme la plupart des précédentes acquisitions d’Amazon, Ring devrait continuer à fonctionner sous sa propre marque.
La bataille de la maison connectée, au sein d’un écosystème guidé par la voix, est un enjeu crucial pour les géants de la Tech : dès 2014, Google Alphabet avait mis la main sur les thermostats et alarmes connectées Nest (qui a récemment étendu sa gamme, après plusieurs années de silence, avec une sonnette, une caméra et une alarme) pour 3,2 milliards de dollars.
Il s’agit de la deuxième plus grosse acquisition d’Amazon, loin derrière bien sûr l’acquisition de Whole Foods pour 14 milliards de dollars l’année dernière. En 2009, Amazon avait racheté le e-chausseur Zappos pour 1,2 milliard de dollars.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025