Amazon X Les Oscars + Pickles + Samir Amellal (ex-Publicis) = INSIDERS
- Amazon, nominé aux Oscars.
- Pickles lève 2 millions d’euros pour livrer ses repas frais à Paris et Londres.
- Alibaba injecte 1 milliard de dollars dans Koubei.
- A 7,7 milliards de dollars, Alibaba affiche un chiffre d'affaires en hausse de 54% au troisième trimestre.
- Les pertes de Spotify depuis 2010.
- Les nominations : Samir Amellal, Pierre Martini, Bruno Chotin, Nicolas Rieul…
-
Atelier en ligne : L’intérêt de la data visualisation pour le business.
Le 9 février à 11h, avec l'EM Lyon Business School.
Amazon aux Oscars
Pour la première fois, un géant de la Tech et son service de streaming sont nominés aux Oscars. Avec son drame «Manchester by the Sea», adapté par Amazon Studios, il rafle pour l’instant 6 nominations aux Oscars dans diverses catégories. Quelques semaines plus tôt, Casey Affleck, dans le rôle principal, avait déjà remporté le Golden Globe du meilleur acteur.
Pickles lève 2 millions d’euros pour livrer ses repas frais à Paris et Londres
La start-up Pickles, spécialisée dans la conception et la livraison de repas frais, a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros. Les investisseurs n’ont pas été précisés. Fondée par Véronique Bergeot (ci-contre) et Sylvain Eche, fondateurs de l’agence Social Moov, spécialisée dans l’achat médias sur les réseaux sociaux, Pickles propose la livraison de repas chauds et équilibrés, préparés dans ses propres cuisines, dans un créneau de 20 minutes en région parisienne.
Pour réduire les délais de livraison, la société a développé en interne une solution logistique, basée sur des algorithmes, qui permet de prédire la demande et d’optimiser les trajets des livreurs. La start-up affirme qu’elle «vient juste d’atteindre le seuil de rentabilité sur un repas livré».
Cet investissement doit permettre à Pickles d’étendre sa zone de livraison à l’ensemble de Paris d’ici mars 2017 et d’augmenter son nombre de livraisons quotidiennes. Pour accompagner son développement, la société prévoit également de recruter des livreurs en CDI et d’agrandir ses cuisines. En 2018, Pickles devrait mettre les voiles sur l’Europe en exportant son modèle à Londres.
1,1 milliard pour Koubei
Alibaba et Ant Financial, sa filiale investissement, ont annoncé avoir bouclé un tour de table de 1,1 milliard de dollars pour Koubei, auprès de Silver Lake, CDH Investments, Yunfeng Capital et Primavera Capital. Koubei est une plateforme dont l’objectif est de connecter les commerçants physiques avec les consommateurs en ligne. Initialement positionné sur les produits alimentaires et les boissons, le service s’est progressivement ouvert à un ensemble plus vaste de marchands afin d’élargir la gamme d’offres disponibles. Koubei permet notamment aux commerçants de proposer le paiement mobile ou encore de lancer des campagnes de promotions. Alibaba avait annoncé son intention pour Koubei en octobre dernier.
Lire aussi : Alibaba riposte face à Tencent dans le commerce O2O avec Koubei
A 7,7 milliards de dollars, Alibaba affiche un chiffre d'affaires en hausse de 54% au troisième trimestre
Alibaba a une nouvelle fois dépassés ses objectifs au troisième trimestre 2016. Dans un communiqué publié sur son site, le géant de l'e-commerce chinois annonce en effet avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,669 milliards de dollars au titre du troisième trimestre de son exercice 2016-2017, qui s'est achevé fin décembre. C'est 54% de plus que l'année dernière. Son résultat net est de 2,471 milliards de dollars sur la période.
Plus précisément, 87% de son chiffre d'affaires provient de son coeur de métier, l'e-commerce. 8% de ses revenus proviennent quant à eux de son activité «digital media and entertainment», qui explose avec un taux de croissance de 273% par rapport à la même période en 2015. En hausse de 115% par rapport au T3 2015, les activités de «cloud computing» d'Alibaba génèrent 3% de ses revenus au T3 2016. A noter, la société dirigée par Jack Ma déclare également avoir généré 4,9 milliards de dollars de free cash flow sur le trimestre.
Lire aussi : 17,8 milliards de dollars de transactions enregistrées via Alipay à l'occasion du Singles' Day, Alibaba atteint les 476 milliards de dollars de volume de transactions
Les pertes de Spotify depuis 2010
2017 sera-t-elle l'année de l'introduction en Bourse de Spotify? Rien n'est moins sûr, si l'on considère les performances de l'entreprise depuis 2010, reprises par Statista. La société de streaming musical affiche en effet des pertes de l'ordre de 173 millions d'euros en 2015. C'est 7% de plus qu'en 2014, où ses pertes atteingaient les 162 millions d'euros. A noter, 77% de ses dépenses concernent la cession de droits d'auteur et la distribution de musique.
En mars dernier, la société suédoise avait levé 1 milliard de dollars sous forme d'obligations convertibles en actions au moment de son IPO. Elle s'est donc engagée à verser des intérêts à ses investisseurs si son introduction en Bourse n'a pas lieu dans le timing prévu au moment de sa dernière levée de fonds.
Les nominations : Samir Amellal, Pierre Martini, Bruno Chotin, Nicolas Rieul…
Samir Amellal devient directeur général en charge de la data, de l'innovation et de la prospective chez Fullsix
Samir Amellal intègre Fullsix, une filiale du groupe Havas, en tant que directeur général en charge de la data, de l'innovation et de la prospective. Il était auparavant CDO de Publicis.
Pierre Martini devient Non-Executive Director de Eulerian Technologies
Eulerian Technologies annonce l'arrivée de Pierre Martini au poste de Non-Executive Director. Il était auparavant au même poste chez Hospimedia.
Bruno Chotin promu directeur produits et alliances de Coheris
Coheris nomme Bruno Chotin au poste de directeur produits et alliances. Arrivé en 2002 chez l'éditeur de solutions logicielles, il était jusqu'à présent responsable Business Intelligence & Intranet.
Nicolas Rieul nommé vice-président marketing et research chez Databerries
Nicolas Rieul devient vice-président marketing et research chez Databerries. Il était auparavant Head of Mobile chez Dentsu Aegis Network.
Retour du CES 2017 animé par Olivier Ezratty
A suivre en direct sur FrenchWeb.fr dès 16h30
Le 25 janvier, de 16h30 à 20h, le think tank Living Things, porté par Cap Digital et Systematic, organise un évènement «retour du CES 2017» animé par Olivier Ezratty (Conseil en Stratégies de l’Innovation) qui se rend tous les ans à ce salon pour y analyser les dernières évolutions du numérique. À cette occasion, il effectuera un tour d’horizon complet des usages et technologies observés au CES.
Le live sera à suivre sur FrenchWeb.fr dès 16h30.
L’intérêt de la data visualisation pour le business
Le 9 février à 11h avec l'EM Lyon Business School
L’ère du digital révolutionne le monde et bouscule les règles du jeu dans votre business. Dans cet environnement incertain, la data visualisation est un outil qui vous permet d’analyser les Big data et de rendre lisibles ces données complexes pour en dégager un constat, une découverte qui vous permettra d’adapter votre stratégie.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024