Anonymisation des données: 1,5 million d’euros pour la startup nantaise Octopize
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
La gestion des données personnelles en entreprise est un sujet sensible en Europe, donnant lieu à des textes de lois spécifiques comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018. Face aux problématiques que la gestion des données engendre, la startup nantaise Octopize, spécialisée dans l’anonymisation des données, lève 1,5 million d’euros afin de déployer sa solution innovante en Europe.
- Ce tour de table a été mené par Pays de la Loire Développement (géré par Sodero Gestion), Pays de la Loire Participations, Atlantique Vendée Innovation (Crédit Agricole Atlantique Vendée), avec la participation de Bpifrance et de business angels.
- Fondé en 2018, Octopize développe une solution d’avatarisation basée sur l’IA. Concrètement, les avatars sont des données de synthèse issues des individus qui permettent d’être partagés sans être dévoilés. Ces données de synthèses (ou avatars) conservent leur potentiel et leur valeur, tout en conservant la confidentialité due aux personnes.
- L’algorithme de la startup a été audité en juin 2020 avec succès par la CNIL.
- Les avatars n’étant plus considérés comme des données personnelles, ils sortent du cadre du RGPD.
- Octopize a commercialisé sa solution dans le secteur de la santé, auprès de l’industrie pharmaceutique, du CHU de Nantes ou encore de SOS Médecins.
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
Octopize : les données clés
Fondateur : Olivier Breillacq
Création : 2018
Siège social : Nantes, Pays de la Loire
Secteur : DeepTech, IA
Activité : anonymisation des données
Financement : 1,5 million d’euros auprès de Pays de la Loire Développement (géré par Sodero Gestion), Pays de la Loire Participations, Atlantique Vendée Innovation (Crédit Agricole Atlantique Vendée), avec la participation de Bpifrance et de business angels.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024