Antescofo lève 4 millions d’euros pour combiner musique et IA à l’international
Le montant
Antescofo, startup française qui associe musique et intelligence artificielle (IA) à l’origine de l’application Metronaut, a levé 4 millions d’euros auprès de Daphni, fonds d’investissement fondé par Willy Braun, Pierre-Yves Meerschman, Pierre-Eric Leibovici, Marie Ekeland et Mathieu Daix, et OneRagTime, plateforme d’investissement nouvelle génération fondée par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier. Plusieurs business angels tels que Nobuyuki Idei, Yann LeCun, Sophie Gasperment, et Thibault Viort ont également participé à l’opération.
Le marché
Depuis sa fondation en 2016 à Paris par Laurent Tran Van Lieu, Arshia Cont, José Echeveste et Philippe Cuvillier, Antescofo cherche à marier pratique musicale et technologie. Sa technologie a été conçue au cours de septs années de recherche et développement à l’Ircam. Metronaut, application de la startup lancée fin 2017, vise par exemple à repousser les limites de la pratique instrumentale en solo. Pour cela, elle propose aux musiciens et chanteurs de jouer de la musique accompagnés d’ « orchestres » et de pistes d’accompagnement : l’IA de l’application écoute le musicien ou le chanteur et adapte un contenu à leur interprétation, en temps réel. Metronaut est conçu comme un outil permettant aux musiciens de modifier le tempo de l’accompagnement, de transposer un morceau pour leur instrument ou de choisir l’endroit à partir duquel ils souhaitent commencer à jouer sur la partition, tout en bénéficiant d’un contenu qui s’adapte au fur et à mesure qu’ils jouent. L’application a été téléchargée plus de 160 000 fois dans le monde. Antescofo a été sélectionné dans les programmes Agoranov et Station F.
Parmi d’autres startups des technologies musicales se trouvent également des entreprises telles que Meludia, Whyd, Moodelizer, Syos, Louise, Soundscharts ou encore Aurasens.
Les objectifs de la Start-up
Le spécialiste du contenu musical interactif et son application Metronaut entendent utiliser ces nouveaux fonds pour investir des marchés internationaux, dont la Chine. La société ambitionne également d’élargir le catalogue d’accompagnement de son application phare (elle compte jusqu’ici 26 instruments et deux voix).
Antescofo : les données clés
Fondateurs : Laurent Tran Van Lieu, Arshia Cont, José Echeveste, Philippe Cuvillier
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : contenu musical interactif, accompagnement musical
Financement : 4 millions d’euros en février 2019
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024