Et si un employé quittait temporairement son entreprise pour en découvrir une autre ? C'est ce que veut proposer Apitalent. Cette start-up parisienne développe une plateforme pour la mobilité inter-entreprises. «Apitalent est une plateforme collaborative qui va permettre à des salariés d'effectuer des mobilités temporaires, c'est-à-dire aller travailler pour une durée déterminée au préalable dans une autre entreprise (…) tout en étant sécurisé puisque le salarié conserve son CDI dans son entreprise d'origine», explique à Frenchweb Julie Machillot, la fondatrice.
Il peut s'agir d'un employé qui souhaite découvrir un nouveau métier par exemple. Après l'inscription de ce dernier sur Apitalent, et après avoir renseigné son CV, le responsable RH de son entreprise est notifié de son souhait de mobilité temporaire afin d'organiser un entretien. En parallèle, il consulte les offres disponibles sur Apitalent et sélectionne celles qui suscitent son intérêt. Apitalent propose ensuite un accompagnement jusqu'à la fin de la mobilité.
Lancée en mars 2015, Apitalent revendique aujourd'hui une centaine d'entreprises inscrites sur sa plateforme, dont plusieurs grands groupes comme Hewlett Packard, Michelin ou Microsoft. Pour accélérer, la start-up se fixe pour objectif d'améliorer sa couverture en France. Le code du travail actuel est-il adapté à de telles aspirations?
Interview de Julie Machillot, la fondatrice d'Apitalent :
Fondatrice : Julie Machillot
Lancement : mars 2015
Siège social : Boulogne-Billancourt
Activité : plateforme de mobilité inter-entreprise
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025