[Appel à candidatures] Participez à FUTUR.E.S 2019 pour la 10ème édition du festival !
Appel à candidatures / jusqu'au 1 février / Paris
Pour ses 10 ans, Futur.e.s, le festival de l’innovation émergente organisé par Cap Digital, revient en juin à Paris et lance aujourd’hui son appel à projets. Start-up, artistes, chercheurs, hackers, designers, makers, étudiants – en bref, toutes celles et ceux qui font bouger le monde de l’innovation numérique – sont invités à candidater pour tenter de faire partie des 80 projets présentés les 13 et 14 juin 2019, à Futur.e.s.
Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 1er février 2019 sur futures-2019.selecteev.io
PARTICIPER A CETTE EDITION ANNIVERSAIRE, C’EST…
- Faire du business autrement ! Sortez de l’esprit salon globalisé et plongez dans un festival créatif, proche et inspirant, avec de vrais résultats à la clé : 94% des exposants Futur.e.s 2018 ont atteint leurs objectifs – accélération développement commercial, rencontre de partenaires, test usagers, visibilité, recrutement.
- Inscrire son innovation parmi une sélection exigeante de 80 projets, et être identifié comme un acteur de pointe sur son marché.
- Tenter sa chance pour décrocher l’un des Prix Futur.e.s 2019.
- Gagner en visibilité grâce à l’importante couverture média du festival et sa très large audience (12 000 visiteurs sont attendus sur place).
- Participer à un festival pionnier, inclusif et attaché à la diversité de l’écosystème, qui rassemble celles et ceux qui cherchent collectivement à transformer le monde.
Futur.e.s, c’est deux jours d’immersion dans un futur créatif et inspirant, deux jours de convergence de tout l’écosystème pour nourrir une vision, défricher l’innovation émergente, déclencher l’énergie d’entreprendre et trouver l’investissement pour développer ses projets.
LA 10ème EDITION DU FESTIVAL
Dix ans après la création de Futur.e.s, les défis ont changé : la technologie accélère alors que nous peinons à trouver des solutions aux tensions de plus en plus vives sur la planète. Menace climatique, crise de confiance autour des données, mutation des emplois, crises migratoires… C’est pourquoi Futur.e.s affirmera cette année – plus que jamais – la position qui a toujours été la sienne : en réinvitant l’humain au cœur de l’innovation, en osant une approche à la fois critique, optimiste et critique du progrès, et en restant ouvert à toutes et tous. Avec pour objectif de nourrir une vision multiple, créative, durable et responsable de l’innovation numérique. Le tout, porté par la tonalité impertinente, décalée et la dimension festive qui font l’identité de Futur.e.s.
LES PROJETS RECHERCHÉS
L’équipe Cap Digital en charge du festival invite les porteurs et porteuses de projets (start-up, chercheurs, artistes, designers, etc.) qui proposent des innovations s’inscrivant dans l’une de ces 5 thématiques :
- Santé et bien-être
- Villes durables
- Industries culturelles & créatives et médias
- Emploi, éducation et formation
- Tech & Handicap
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Les projets seront sélectionnés au regard des critères suivants :
- Caractère innovant : innovation numérique et caractère technologique seront déterminants. Pour la thématique villes durables cependant, des projets non-technologiques pourront être considérés si la dimension « innovation d’usage » est forte.
- Impact : les projets recherchés doivent apporter une réponse aux défis de la société ou de la transition écologique.
- Equipe : diversité, jeunesse, mixité, nous aimons valoriser les porteurs de projets dans toutes leur diversité ! Cette année encore, le festival s’attachera particulièrement à donner leur place aux entrepreneuses encore trop peu nombreuses dans l’écosystème.
- Caractère d’émergence : les projets recherchés doivent êtres récents (moins de 3 ans d’existence et moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires), et n’ont pas ou peu été présentés dans d’autres événements.
- Structuration du modèle économique : pertinence du business model ou d’un modèle de financement pérenne.
- Expérience : les projets recherchés doivent être lisibles, manipulables ;; les cas d’usage précis. Ils doivent engager le visiteur dans une expérience interactive.
LES ENGAGEMENTS DE CAP DIGITAL POUR LES PROJETS SÉLECTIONNÉS
Cap Digital, organisateur de Futur.e.s, s’engage auprès des porteurs de projets sélectionnés à :
- Produire une présentation adaptée à leurs démos, notamment la mise à disposition du mobilier, de l’électricité et du wifi.
- Leur faire bénéficier de la communication de Cap Digital et de son festival Futur.e.s sur l’ensemble de la programmation auprès des publics du festival, des partenaires et des médias, et l’accès à des outils de communication permettant de relayer leur présence et d’inviter
leurs partenaires. - Assurer une médiation autour de l’exposition de démos pour encourager le public à échanger avec vous, organiser des visites de partenaires et d’officiels.
LES ENGAGEMENTS DES SELECTIONNÉS
De leur côté, les porteuses et porteurs de projets sélectionnés s’engagent à :
- Présenter les 13 et 14 juin 2019, aux horaires d’ouverture du festival, l’innovation pour laquelle ils seront sélectionnés, en axant la présentation du produit autour de son test par les visiteurs.
- Respecter les contraintes et planning d’installation définis en amont avec Cap Digital.
- Régler avant le 30 avril 2019 les frais de participation de 500€ HT. Ce sera la seule contribution financière demandée.
CALENDRIER
- Fin de l’appel à projet : 1er février 2019, à minuit.
- Annonce de la sélection : fin mars 2019.
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature en ligne avant le 1er février 2019 sur : futures-2019.selecteev.io
Pour plus d’infos, les porteurs de projets peuvent contacter l’équipe du festival sur: info.aap@futuresfestivals.com
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023