Apple s’adapte à reculons / Le numérique reste bien chez Bruno LEMAIRE / Reprise des licenciements dans la tech
GOOD MORNING FRENCHWEB, abonnez vous à notre newsletter
🎂 Bon anniversaire à Lucie CORNET (8ROADS)
FW500 2024 – votre société est elle bien enregistrée dans notre DATAROOM?
Pour s’assurer que votre société est bien évaluée pour l’édition du FW500 2024, vous pouvez vérifier si elle est présente dans notre base de données en faisant une recherche sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/liste-des-societes
Si vous n’y apparaissez pas ou souhaitez nous communiquer de nouvelles informations sur votre entreprise, notamment sur votre activité 2023 / 2024 sur via ce formulaire
BREAKING NEWS:
Le numérique reste bien à Bercy
BRUNO LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, conserve, dans ses attributions publiées au Journal officiel, un périmètre Tech très large : la transformation numérique de l’économie, la souveraineté industrielle et ses orientations stratégiques, le développement de l’économie et des technologies numériques, leur cadre juridique et celui relatif aux plateformes à l’échelle nationale, européenne et internationale, l’information stratégique et la sécurité économiques, la politique des postes et communications électroniques.
Avec les autres ministres concernés, il traite de toutes questions relatives à la promotion, et à la diffusion du numérique, à la gouvernance de l’internet, aux infrastructures, équipements, services, contenus et usages numériques, à la sécurité des échanges, des réseaux et des systèmes d’information. Il est associé au traitement des questions relatives à l’éducation et à la formation au numérique ainsi qu’aux mutations numériques du travail. Enfin, avec la ministre de la Culture, il a autorité sur le Pôle d’expertise de la régulation numérique.
L’UE défend les entreprises privées au sein du traité sur l’IA
La COMMISSION EUROPÉENNE s’efforce de maintenir les entreprises privées au sein du cadre du premier traité international sur l’intelligence artificielle, malgré la pression de certains États membres de l’UE et des États-Unis pour les en exclure. Ce traité, piloté par le Conseil de l’Europe, vise à encadrer l’IA sous l’angle des Droits de l’Homme, de la démocratie et de l’état de droit. Les discussions ont été marquées par la confidentialité, excluant les ONG, suite à l’influence américaine.
La Commission insiste sur un champ d’application large, contrairement aux souhaits de certains pays membres privilégiant un consensus international plus large mais moins ambitieux. La décision finale, attendue ce vendredi, influencera la position réglementaire mondiale de l’UE sur l’IA.
Secteur Tech : Les licenciements en série annoncent-ils une nouvelle crise ?
Les géants technologiques, de GOOGLE à SAP en passant par eBAY, ont entamé 2024 par des annonces de licenciements massifs, marquant une continuité avec l’année précédente où plus de 260 000 emplois ont été supprimés. Outre les baisses d’activités de certaines business units, c’est surtout l’impact de l’IA qui est anticipé.
Chez Google, les coupes touchent diverses équipes à l’échelle mondiale, sans que le nombre exact de postes concernés ne soit clairement défini. eBay réduit sa force de travail de 9 %, soit environ 1 000 postes, tandis que DISCORD se sépare de 17 % de ses effectifs. Microsoft licencie environ 1 900 employés chez Activision Blizzard et Xbox, soit environ 8 % de son effectif dans le secteur du jeu vidéo, chez SAP 8000 postes seront affectés par la restructation
Ces décisions semblent être davantage motivées par des pressions des investisseurs que par un ralentissement économique. Les experts prévoient néanmoins une année moins difficile que la précédente pour le secteur, malgré un début tumultueux. La forte valorisation des entreprises Tech et un marché du travail technologique toujours dynamique laissent entrevoir des perspectives à long terme toujours positives.
Financement en berne pour la HealthTech
En 2023, les startups santé ont vu leur financement chuter à 1,1 milliard de dollars, signant la période la plus difficile depuis 2018. De jeunes pousses renommées telles que BABYLON ont subi des pertes massives, illustrant les difficultés croissantes du secteur. Cette baisse drastique du financement, comparée au pic de 3 milliards en 2021, pousse de nombreuses startups vers des fusions et acquisitions par nécessité.
La lente adoption des technologies de santé et le désengagement des investisseurs accentuent la crise, laissant présager des ventes à bas prix et des opportunités d’achat pour les acteurs financièrement stables, tels que les entreprises pharmaceutiques et technologiques. Alors que 2024 s’annonce comme l’année des fusions acquisitions, le paysage de la HEALTH TECH pourrait être redéfini par ces mouvements stratégiques.
IA et E-commerce : Vers des fiches produits plus performantes
L’intégration de l’intelligence artificielle dans la création de fiches produits modifie profondément le secteur du e-commerce. CDISCOUNT, en adoptant l’API GPT-3.5 d’OpenAI, a augmenté de 40 % le taux de remplissage de ses fiches, sur un catalogue de 80 millions de références. Cette amélioration significative n’élimine toutefois pas la nécessité de vérifications manuelles, limitées à des échantillons en raison de l’ampleur du catalogue. L’optimisation ne s’arrête pas là : en recatégorisant 8 millions de produits sur 22 millions soumis à ChatGPT, Cdiscount a observé une hausse de 10 % des taux de clics et de 30 % des achats pour les produits concernés, le tout pour un investissement de 15 000 euros.
De son côté, SHOWROOM PRIVÉ développe en interne, avec Galadrim, son propre modèle d’IA, visant une intégration plus fluide à sa plateforme et une réduction de sa dépendance aux solutions tierces. Cette stratégie permettra de traiter efficacement les données fournies par les marques pour produire des fiches à la fois claires et attrayantes.
Apple s’adapte à reculons à la nouvelle réglementation des marchés numériques de l’UE
Apple a annoncé jeudi apporter des modifications, effectives à partir de mars, à son système d’exploitation iOS, à son navigateur Safari et à son magasin d’applications App Store au sein de l’Union européenne, se conformant à contrecœur à la nouvelle réglementation des marchés numériques, le Digital Markets Act (DMA), qui entrera alors en vigueur.
Concrètement, à partir de la sortie de la version 17.4 d’iOS sur ses célèbres iPhone ou iPad, des dévéloppeurs pourront proposer des magasins d’applications alternatifs, vérifiés par Apple.
Les solutions développées par la marque à la pomme ne seront plus les seules options de paiement, notamment sans contact.
Et, lorsqu’ils ouvriront pour la première fois Safari, les utilisateurs pourront choisir leur navigateur parmi une liste de concurrents. Jusqu’alors, il fallait aller dans les réglages pour procéder à cette modification.
Ces changements s’assortissent de nouvelles conditions tarifaires pour les développeurs.
« Les changements que nous annonçons aujourd’hui sont conformes aux exigences de la loi sur les marchés numériques de l’Union européenne, tout en contribuant à protéger les utilisateurs de l’UE contre les inévitables menaces accrues en matière de confidentialité et de sécurité que cette réglementation entraîne », argumente Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, cité dans un communiqué critiquant le DMA.
« Même avec ces garanties en place, de nombreux risques demeurent », renchérit le groupe de Cupertino, dont la sécurité est l’un des principaux arguments marketing. Il déplore aussi une « expérience utilisateur moins intuitive » selon lui.
Apple, comme cinq autres géants du numérique – Alphabet (Google), Amazon, Meta (Facebook, Instagram), Microsoft et le Chinois ByteDance (TikTok) – seront soumis à partir du 7 mars au DMA, qui introduit des règles plus strictes pour endiguer les pratiques anticoncurrentielles dans l’UE.
Les entreprises en infraction s’exposeront à des amendes pouvant atteindre 20% de leur chiffre d’affaires mondial en cas de récidive, voire à des mesures de démantèlement dans les cas les plus graves.
La législation fait l’objet de recours en justice notamment par Meta et TikTok.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- Cambridge: l’ambition d’une « Silicon Valley » à l’anglaise
- Publicis veut investir 300 millions d’euros sur trois ans pour sa stratégie en matière d’IA
- Reprise à la barre de LUKO pour 4,3 millions d’euros par Allianz
- L’IA, un outil d’aide au recrutement qui nécessite des garde-fous
- 2,6 milliards d’euros pour faire de la FDJ, un « champion européen » des paris et les jeux en ligne
- Une vie après la mort grâce à l’IA? A Sundance, deux documentaires explorent le futur
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB
-
- Jeudi: FRONT s’offre WINDSOR / 27 millions pour LATITUDE / La nouvelle CEO du WEB SUMMIT part pour NPR
- Mercredi: HOLISTIC une nouvelle mégAI startup française / FW500 2024 / ANNE-SOPHIE BOUYGUES rejoint…
- Mardi: Amende pour AMAZON FRANCE / Clap de fin pour CHANGO / CLÉMENT PACAUD chez VISIOMED
- Lundi: WELCOME TO THE JUNGLE s’oriente vers les US / JUST EAT ferme SCOOBER / TAPNATION fait l’acquisition d’une startup turque.
TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance
La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises. C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays.
À lire : La grande enquête sur la gestion des contrats
ONEFLOW a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
EN BREF
Dès la rentrée 2024, indiquent nos confrères de Challenges, L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE intégrera un certificat obligatoire de 100 heures sur l’intelligence artificielle dans son cursus d’ingénierie, avec un certificat à la clé.
En novembre, le Gouvernement avait annoncé l’ouverture d’une consultation publique en ligne à destination des chefs d’entreprises et entrepreneurs, invités à partager leurs propositions de SIMPLIFICATION. Parmi le top des idées plébiscitées sur la plateforme, de nombreuses suggestions relèvent d’usage du numérique : unifier le nombre de sites administratifs et leurs contenus, appliquer les principes « Dites-le-nous une fois » et une meilleure synchronisation des informations entre administrations, faciliter les modifications d’informations relatives à l’entreprise, simplifier l’édition et la lisibilité des fiches de paie…
En situation de redressement judiciaire depuis juillet 2023, le CENTRE DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE du Mans lance un appel d’offres pour trouver un repreneur avant la fin janvier 2024. Employant 41 personnes et articulé autour de trois domaines — matériaux, ingénierie de conception, et ingénierie biologique et médicale — le CTTM joue un rôle clé dans la liaison entre l’Université du Mans et le secteur industriel pour le transfert de technologies.
GOOGLE intègre les modèles d’IA open-source de HUGGING FACE sur Google Cloud, permettant ainsi aux développeurs sur la plateforme de Hugging Face d’utiliser la puissance de calcul et les puces de Google Cloud.
APPLE introduit le support de transcriptions dans son application Podcasts avec la version bêta d’iOS 17.4, annonçant que les transcriptions seront générées automatiquement après la publication d’un épisode.
X (ex twitter) est inondé d’images pornographiques générées par IA de Taylor Swift ; un post, en ligne pendant 17 heures, a atteint plus de 45 millions de vues, des centaines de milliers de mentions ‘J’aime’, et 24 000 partages.
LA MINUTE CYBER
AMF : Arnaques financières en 2023 et réglementation des cryptoactifs en 2024
Lors de ses vœux 2024 à la place financière, Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des Marchés Financiers a annoncé que L’AMF a procédé à la fermeture de 125 adresses de sites internet (arnaques financières) et à de nouveaux ajouts sur nos listes noires des acteurs ou offres non autorisés afin de protéger les épargnants.
Cette année, l’autorité s’est fixé comme l’une de ses priorités, l’accompagnement, la mise en œuvre de la réglementation européenne sur les cryptoactifs, le règlement MiCA. L’AMF incitera les prestataires intéressés à s’y préparer le plus tôt possible et nous les accompagnons dans cette voie. Le règlement MICA permettra aux prestataires de services sur crypto-actifs de disposer d’un passeport européen.
Sécurisation spatiale
ALDORIA (ex-Share My Space), spécialiste de la surveillance de l’espace, a réussi une levée de fonds de 10 millions d’euros, portant l’investissement total à 22 millions. Ce financement, mené par Starquest et soutenu par des acteurs clés comme le Fonds du Conseil Européen de l’Innovation et Bpifrance, vise à renforcer la sécurité spatiale face aux défis comme les débris spatiaux. Avec une présence dans plus de 17 pays et des partenariats avec des agences telles que le CNES et l’ESA, Aldoria est un acteur clé européen de la détection d’objets en orbite, la mise à jour en temps réel du catalogue des objets spatiaux, et le développement d’un éventail de capacités pour le traitement de la donnée.
NUMBERS
Les chiffres du Campus Cyber à Paris La Défense
Bateau amiral de l’écosystème cybersécurité Cyber en France, le CAMPUS CYBER a 2 ans et demi d’existence et compte 140 entreprises du secteur (grands comptes, start ups, organismes de recherches…) et des services de l’État répartis sur 13 étages et 26 000 m2 dans un bâtiment ultrasécurisé. Le lieu totem de la cyber met en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ces différents acteurs.
Plus de 1000 personnes y travaillent au quotidien avec un taux d’occupation de quasiment 100 %. Tarif de la location au m2 : plus de 750 EUR. Signe de succès : les sociétés qui veulent s’y installer doivent aujourd’hui s’inscrire sur liste d’attente. Le campus est l’équivalent cyber du Beer-Sheva en Israël ou du Global Cyber Center à New York City.
La société Campus Cyber qui organise le lieu est détenue par 61 % par le privé, à 39 % par l’État et est présidé par Michel Van Den Berghe. En 2023, le campus est déjà bénéficiaire avec 22 millions d’EUR de chiffre d’affaires et un résultat net de 627 000 EUR contre 19,5 millions d’EUR de CA et un résultat net de 516 000 EUR en 2022.
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
ALINEA INVEST une application fintech qui propose une gestion de patrimoine assistée par intelligence artificielle, spécialement conçue pour les femmes de la génération Z lève 3,1 millions d’euros
BPIFRANCE et TIKEHAU CAPITAL s’associent à FRENCHFOUNDERS, investissant 4,5 millions d’EUR pour soutenir le développement international de 380 startups françaises. Cette collaboration, annoncée par Paul-François Fournier de Bpifrance et Benoit Buridant de Frenchfounders, vise à enrichir l’accompagnement des startups grâce à un réseau global de plus de 25 000 leaders.
Ce partenariat stratégique introduit des services pour stimuler la croissance, l’internationalisation et le recrutement de talents, complétant ainsi l’offre de Bpifrance Le Hub dans l’opérationnel, le développement des affaires, et la communication.
Retrouvez toutes les levées de fonds sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/levee-de-fonds
LEVEES DE FONDS à l’étranger
Taïwan prévoit d’investir environ 7,4 millions de dollars dans le Trustworthy AI Dialogue Engine, ou Taide, un modèle de langage à grande échelle destiné aux entreprises, banques et autres clients, dans le but de contrer l’influence de la Chine
Sierra, startup spécialisée dans l’IA à destination des entreprises et co-fondée par Bret Taylor, prévoit de lever 85 millions de dollars dans un tour de financement mené par Sequoia, visant une valorisation d’environ 1 milliard de dollars. Bret Taylor siège également au conseil d’administration d’OpenAI.
Axiom, un protocole permettant aux développeurs de contrats intelligents d’accéder aux données historiques d’Ethereum puis d’effectuer des calculs hors chaîne, a levé 20 millions de dollars
Bastille, startup spécialisée dans la surveillance sans fil via des capteurs matériels pour prévenir l’espionnage dans les bureaux, a levé 44 millions de dollars lors d’un tour de financement de série C auprès de la branche de capital-risque de Goldman Sachs
FRENCHWEB MARKET
Intel annonce une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente, atteignant 15,4 milliards de dollars. Cependant, les revenus de sa division Data Center and AI sont en baisse de 10 % sur un an, s’établissant à 4 milliards de dollars. Les prévisions de revenus pour le premier trimestre sont inférieures aux estimations, entraînant une chute de plus de 10 % de l’action INTC
La startup spécialisée dans la fabrication de puces, Cerebras, envisage une introduction en bourse dès cette année, avec une valorisation supérieure aux 4 milliards de dollars obtenus lors de sa levée de fonds de série F de 250 millions de dollars en 2021.
FRENCHWEB VC
Smedvig Ventures lance un nouveau fonds dédié au soutien des start-up B2B européennes, doté de 115 millions d’euros. Ce fonds se concentrera principalement sur les domaines de l’intelligence artificielle appliquée.
Smedvig Ventures prévoit d’accompagner trois à quatre projets par an, avec un investissement initial allant de 4 à 8 millions d’euros. Le fonds a été entièrement financé par le family office Smedvig, dont la filiale d’investissement, Smedvig Capital, opère dans le secteur du private equity depuis 1996. Ce nouveau fonds marque la première initiative du family office dans le domaine spécifique du venture capital.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
AGNÈS BLINIÈRE rejoint BeyondTrust (société américaine dédiée à la gestion des accès privilégiés) en tant que Partner Account Manager pour la France, avec plus de 25 ans d’expérience dans le développement de canaux de distribution dans le secteur de la sécurité informatique, avec un parcours incluant des postes clés chez Tanium, Fortinet, ActivIdentity, Sophos, Symantec, CheckPoint et CA Technologies.
XAVIER COLSON prend la direction de la start-up Gen-Hy spécialisée dans les électrolyseurs à hydrogène vert, pour accélérer son industrialisation, notamment par la construction d’une usine d’électrolyseurs à Allenjoie. Avec un parcours de la Marine nationale à EES Clemessy et une expertise dans l’hydrogène, il est secondé par Bruno Salque sous la présidence de Sébastien Le Pollès.
GRÉGOIRE FERRERI est nommé directeur général France chez SAS, leader en analytique et IA, avec pour mission de consolider la présence de l’entreprise et d’accélérer sa croissance. Fort d’une riche expérience dans le consulting et la gestion commerciale chez Capgemini et Tata Consultancy Services, Ferreri apporte son expertise de la transformation digitale dans le secteur financier à SAS, où il œuvre depuis huit ans.
DAVE KASABIAN rejoint Yooz, éditeur français de solutions d’automatisation, en tant que directeur marketing monde, après avoir contribué au rayonnement international de Tagetik et OneStream. Chez Yooz, il dirigera la stratégie marketing à l’international, appuyant l’expansion de l’entreprise qui vise une croissance accrue et se positionne comme acteur clé dans la dématérialisation des factures.
Eurazeo finalise sa réorganisation avec l’embauche de CORALIE SAVIN (ex-TVBWA Corporate) comme directrice de la communication et d’ISABELLE MATHIEU en tant que directrice des ressources humaines, un an après le départ de Virginie Morgon. Sous la direction des co-CEO Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, la société d’investissement s’oriente désormais vers la gestion d’actifs, délaissant l’investissement en fonds propres pour mieux répondre aux attentes de ses actionnaires.
VINCENT SEMERY rejoint Unitel Technologies en tant que Directeur commercial et partenaires pour la France, avec plus de 20 ans d’expérience dans la transformation numérique des entreprises et du secteur public. Unitel est fournisseur de solutions d’hébergement de données informatiques logées au cœur de datacenters de nouvelle génération.
OFFRES D’EMPLOI avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR
STATION F recrute son Business Development & Visits coordinator au sein du pole startups & partenariat, en charge de la supervision et du développement des 30 programmes du campus, ainsi que de tous les partenariats et services proposés à la communauté
Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB.FR, cliquez ici
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025