Après Bouygues Telecom, Orange écarte Sigfox pour son projet iOT
Orange opte donc pour la technologie de réseau bas débit Lora, pilotée par un consortium fondé par Cisco, IBM, ou encore le français Sagemcom. Orange prévoit d’investir 600 millions d’euros dans l’iOT dans le cadre de son plan stratégique Essentiels2020.
« l’internet des objets s’annonce comme une lame de fond dans les années à venir. On estime ainsi qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique Essentiels2020, Orange a pour ambition de devenir l’opérateur de référence de l’internet des objets. Pour répondre à l’ensemble des besoins, nous avons décidé, en complément des réseaux cellulaires, de déployer un réseau national dédié aux objets ayant besoin d’une connectivité bas débit et à faible consommation énergétique. Ce réseau, basé sur la technologie LoRa, sera ouvert progressivement à partir du premier trimestre 2016.
Au-delà de la connectivité, Orange se développe également dans la distribution des objets connectés, dans l’agrégation et le traitement des données issues de ces objets et enfin, en proposant des services à valeur ajoutée dans le domaine de la santé, du bien-être, de la maison connectée ou encore des Smart Cities.» déclare Stéphane Richard le PDG d’Orange.
A Grenoble, Orange expérimente depuis mai 2015 un réseau exploitant la technologie LoRa, avec plus de 30 entreprises. Ce pilote, réalisé en conditions réelles, a permis de tester les principaux usages (collecte d’informations des capteurs, commande d’objets, localisation régulière des objets, etc.).
Orange aura donc écarté l’option Sigfox, la startup fondée par Ludovic Le Moan. L’opérateur historique aurait préféré la technologie Lora, au contraire de Samsung, Air Liquide Eutelsat, ou Engie, qui ont décidé d’investir dans la startup toulousaine en plus d’adopter ses services.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024