Après la reprise en main de Yahoo par Verizon, David Karp, fondateur de Tumblr, annonce son départ
David Karp quittera d’ici la fin de l’année la plateforme de blogging qu’il a créée en 2007, à l’âge de 21 ans. Il l’a annoncé dans un mémo interne, expliquant son départ de Tumblr et de sa maison-mère Oath, par des « ambitions personnelles ».
Plateforme de la culture web des années 2000
Tumblr propose un format hybride de publication, à la croisée de l’outil de blogging et du réseau social. Particulièrement appréciée d’une communauté jeune, arty et engagée, Tumblr avait bénéficié à ses débuts d’un fort engouement, notamment outre-Atlantique. Utilisé par de nombreux artistes comme Taylor Swift, Frank Ocean ou Alicia Keyes, Tumblr a fortement contribué à la culture web des années 2000 – à l’instar de Flickr ou MySpace – portant notamment l’usage et la viralisation des gifs animés et des memes. Karp lui-même était l’objet de ces figures de style, tant il incarnait la plateforme auprès de ses utilisateurs.
Après le rachat spectaculaire par Yahoo, un lent déclin
Racheté au plus fort de sa popularité en 2013 pour un spectaculaire 1,1 milliard de dollars par un Yahoo! (sous la direction de Marissa Mayer) en quête de cool, Tumblr s’était ensuite laissé distancer par d’autres réseaux sociaux, comme Instagram ou Snapchat, sur ses cibles de prédilection et son étoile avait pâli. La monétisation, la modération des contenus NSFW, les obstacles culturels liés à l’absorption par un grand groupe, sont les principaux problèmes rencontrés par la plateforme. En 2016, Yahoo! avait enregistré une provision pour dépréciation de 230 millions de dollars de Tumblr.
Tumblr a hébergé 380 millions de blogs et 155 milliards de posts. Au pic de son activité, en février 2014, 240 000 nouveaux blogs et 106 millions de posts étaient publiés chaque jour sur la plateforme. Aujourd’hui, le nombre a chuté de deux tiers, avec 35 millions de billets quotidiens. Le nombre de nouveaux blogs créé chaque jour est de 130 000, soit une baisse de 45%, selon l’analyse du journaliste tech de La Vanguardia Alex Barredo.
Verizon engagé dans une vaste réorganisation de l’activité media digital
Oath est la filiale média internet de Verizon, créée en juin dernier à l’issue du rachat de Yahoo! par l’opérateur et regroupant des marques comme AOL ou The Huffington Post. Engagée dans une vaste restructuration de l’activité, Oath devrait supprimer prochainement 560 postes.
L’autodidacte David Karp a souvent été présenté comme un prodige comme seul le web sait en produire, parfois même comparé à Mark Zuckerberg. Le COO Jeff D’Onofrio remplacera Karp à son poste.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024