BUSINESSLes dernières actualités de la techMOBILITY

Après le rachat par Daimler, les fondateurs de Kapten quittent la plateforme de VTC

C’est une nouvelle page qui se tourne au sein de Kapten. Après avoir créé puis développé la société pendant huit ans, les trois fondateurs de la plateforme française de VTC s’apprêtent à quitter l’entreprise. Yan Hascoët, actuel PDG de Kapten, ainsi que Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa, ses associés, mettront un terme à leur aventure commune dans la société cet été. Yan Hascoët laissera les rênes de l’entreprise à Sébastien Oebel, tout droit venu de Londres où il était présent depuis 2015 pour Amazon. Son profil franco-allemand, utile pour les relations avec Daimler, et son expérience dans le conseil (McKinsey), dans l’écosystème start-up (Home24) et dans un poids lourd comme Amazon ont pesé dans la balance. Ce dernier prendra ses fonctions à la tête de Kapten le 1er septembre prochain.

Le départ des fondateurs de la plateforme de VTC n’est pas une surprise, dans la mesure où Kapten avait basculé sous pavillon allemand en décembre 2017 avec le rachat de la société par Daimler. L’avenir de l’automobile ne passant plus par l’achat de voitures, les constructeurs se sont engagés ces dernières années dans une guerre 2.0 dans les nouvelles mobilités. Et Daimler compte bien faire figure de leader en la matière… Le constructeur allemand s’est d’ailleurs allié avec son compatriote BMW pour mettre en commun leurs services de mobilité (auto partage, VTC, parking, voitures électriques et autonomes…) et ainsi mieux concurrencer des mastodontes comme Uber. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Londres, plus grand marché d’Europe, en guise de point d’orgue 

Première étape de la montée en puissance de Kapten, feu Chauffeur Privé, le rachat par Daimler a permis à la société de dessiner les contours de son expansion internationale. Celle-ci a débuté à Lisbonne en septembre 2018. Faisant office de test grandeur nature, l’expérience dans la capitale portugaise a amené l’état-major à revoir l’identité de la marque avant de poursuivre son expansion internationale. Cela s’est traduit par un nouveau nom, Kapten, dévoilé début février pour porter une vision plus européenne de la plateforme. 

Dans la foulée, la société a déployé son service à Genève avant de s’attaquer au marché le plus important et le plus stratégique en Europe, à savoir Londres. Kapten a débarqué le mois dernier dans la capitale britannique après avoir décroché une licence d’exploitation auprès de Transport for London (TfL), la régie des transports en commun londoniens qui avait donné bien du fil à retordre à Uber. Sur ce marché trois fois supérieur à celui de Paris, avec 50 000 chauffeurs en activité et des millions d’utilisateurs réguliers, Kapten espère séduire 1,5 million d’utilisateurs. Contactée par nos soins, la plateforme indique que le volume d’activité dans la capitale britannique sera équivalent à celui de Paris «d’ici quelques semaines».

Pour Yan Hascoët, Londres représentait la conclusion logique de son parcours au sein de Kapten. «Le développement de l’activité à Londres était le dernier chapitre de mon aventure Kapten, mais grâce au talent des équipes et au soutien des actionnaires, je suis sûr que l’entreprise continuera à se développer encore plus vite dans le futur», a indiqué Yan Hascoët. A ce jour, la plateforme revendique plus de 2 millions de clients et 22 000 chauffeurs partenaires. A l’horizon 2020, Kapten vise une présence dans 15 villes européennes pour atteindre les 10 millions d’utilisateurs et les 70 000 chauffeurs partenaires. Une progression qui doit permettre à l’entreprise de passer d’un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros l’an passé à 700 millions d’euros de revenus l’an prochain.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This