
Pour Waymo, l’avenir se se limitera pas aux routes américaines. A l’occasion du congrès Automotive News Europe qui s’est tenu début juin à Turin, John Krafcik, le patron de la filiale d’Alphabet dédiée aux voitures autonomes, a en effet révélé que Waymo envisage de proposer son service de taxis autonomes en Europe. Alors que le service doit être lancé aux États-Unis d’ici la fin de l’année, Waymo souhaite l’exporter sur les marchés européens, mais sous une forme différente.
Pour s’implanter sur le «Vieux Continent», la filiale d’Alphabet songe à s’appuyer sur un partenaire, ce qui pourrait induire la commercialisation du service sous une autre marque. «Nous avons l’opportunité d’expérimenter ici en Europe, avec différents produits et peut-être même avec différentes stratégies commerciales», a indiqué John Krafcik lors du congrès Automotive News Europe en Italie. Et d’ajouter : «On peut dire sans trop se tromper que la marque Waymo ne serait pas aussi forte que certaines autres marques qui existent déjà en Europe.»
Lancement officiel aux États-Unis cet été
Aux États-Unis, le service de taxis autonomes de Waymo sera lancé cet été à Phoenix, en Arizona, avant d’être déployé à plus grande échelle à travers le pays. En vue du lancement officiel de son service, la filiale d’Alphabet a annoncé début juin avoir commandé 62 000 monoplaces Chrysler Pacifica, qui viendront s’ajouter aux 20 000 véhicules électriques I-Pace commandés en mars auprès de Jaguar Land Rover.
Le lancement du service de taxis sans chauffeur de Waymo vient concrétiser les ambitions de la société américaine sur le marché de la voiture autonome. Depuis novembre dernier, la filiale d’Alphabet mène des tests avec ses monospaces autonomes sur route ouverte et sans chauffeur de sécurité à Phoenix. Sur ce segment ultra-concurrentiel, Waymo avait attaqué Uber en justice l’an passé pour vol de secrets industriels. L’affaire s’était soldée par un accord à l’amiable avec le versement de 245 millions de dollars en actions à Waymo. Lors de la Code Conference, en mai dernier, Dara Khosrowshahi, le CEO d’Uber, avait indiqué discuter d’un éventuel partenariat avec la filiale d’Alphabet pour intégrer des véhicules autonomes à son propre réseau de VTC.
- Didomi lève 72 millions d’euros pour se trouver une place sur un marché des données en pleine recomposition. - 22/04/2025
- Levée de fonds: quand tout le monde dit non. - 22/04/2025
- Résultats trimestriels : vers un bain de sang boursier ? / Meta a-t-il partagé ses technologies d’IA avec la Chine ? / Sometimes it snows in april : l’UE gèle… - 22/04/2025