Après son succès en Inde, YouTube Shorts entend rivaliser avec TikTok
AFP
Les clips de YouTube Shorts, la future plateforme de vidéos légères censée concurrencer TikTok, ont été vus 3,5 milliards de fois par jour en Inde, où l’outil est testé en version bêta, a affirmé mardi la patronne de YouTube. « Jusqu’à présent, les vidéos de notre nouveau lecteur Shorts – qui aide les gens autour du monde à regarder des vidéos courtes sur YouTube – recueillent le chiffre impressionnant de 3,5 milliards de vues quotidiennes! », s’est réjouie Susan Wojcicki dans une lettre où elle détaille ses priorités pour 2021. « Nous sommes impatients de lancer Shorts dans davantage de marchés cette année », a ajouté la dirigeante.
Directement intégré à YouTube
YouTube, filiale du géant des moteurs de recherche Google, a dévoilé mi-septembre les contours de Shorts, décrit comme une « nouvelle façon pour vous exprimer en 15 secondes ou moins. » L’outil, directement intégré à YouTube, est pour l’heure seulement accessible en Inde et est encore en stade de développement. En investissant le créneau des vidéos légères, Google entend rivaliser avec TikTok, l’une des applications préférées des jeunes internautes, qui compte 700 millions d’utilisateurs dans le monde.
Propriété du groupe chinois ByteDance, TikTok a été menacé d’interdiction sur le sol américain par l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump qui a accusé, sans preuve formelle, le réseau d’espionnage au profit de Pékin. Instagram, dont la maison mère est Facebook, s’est également mis aux formats courts en vidéo avec Reels, qui a fait ses débuts en août dernier. En novembre, Snapchat a pour sa part lancé Spotlight, un fil public de contenus produits par ses utilisateurs.
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