L’Arcep fait le tour des tendances, des données et de ses actions dans les Télécoms
L’Arcep, l’Autorité de régulation des Télécoms, a présenté ce matin lors d’une conférence de presse un tour d’horizon complet du paysage réglementaire français des télécommunications et beaucoup d’informations sur le haut et très haut débit fixe ou mobile, la neutralité du net ou encore des propositions en faveur des consommateurs.
Premier constat: alors que les revenus du secteur des communications électroniques se sont contractés de 2% sur l’ensemble de l’Europe entre 2009 et 2010, la France est le seul des grands pays à avoir progressé sur la période. Ces résultats sont liés en France à de nouveaux revenus pour les opérateurs:
- Les revenus liés à l’internet mobile (smartphones, clés 3G) ont augmenté de 30%
- Les revenus des accès haut débit progressent de près de 10%
Selon l’Arcep, l’année 2010 a été marqué sur le marché des télécoms par une hausse des investissements à la fois dans le fixe et dans le mobile.
Concernant la fibre optique, l’Arcep note un déploiement significatif dans plus de 50 agglomérations, dont les principales françaises :
- Fin 2010, 46 500 foyers français étaient équipés en FTTH, 1.075 M étaient éligibles
- A cette date la france comptait 460 000 abonnés au très haut débit
L’Arcep va publier prochainement un guide de la fibre optique à destination des co-propriétaires et, en attendant que le déploiement soit effectif sur une bonne partie du territoire et en complément des offres actuelles, elle prone le montée en débit sur les réseaux cuivre de France Telecom. 3 M de foyers pourraient en bénéficier à terme à raison de 500 000 par an.
Sur le sujet de la neutralité du net, l’Arcep consulte actuellement en vue de remettre début 2012 un rapport au parlement et au gouvernement sur la qualité de service, la gestion de trafic et l’interconnexion.
Enfin, voici les exemples de propositions faites par l’Arcep pour les consommateurs en matière de communications électroniques:
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024