Artilinki, réseau social international des arts, lève 300 000 euros
La plateforme lyonnaise Artilinki, communauté créative ouverte à tous les arts, vient de boucler une nouvelle levée de fonds d’amorçage de 300 000 € auprès de différents groupes d’investisseurs de la région Rhône-Alpes, dont : Allan Scott (dont Jean-Louis Garinet et Jean-Claude Vericel), Beaujolais Business Angels (dont Gérald Konieczny), Michel De Saignes (président de Start Me Up).
Fondée en 2010 dans le cadre de l’exposition universelle de Shanghaï, la société comptabilise pour l’heure:
- 15 000 oeuvres multimedias
- Une communauté répartie dans plus de 150 pays dont 20% de francophones
- Une interface en 8 langues
- Plus de 2500 membres: artistes, techniciens, structures culturelles et artistiques, fans et collectionneurs
- Et un CA prévisionnel de 500 000 € pour 2012
En plus des services fournis sur sa plateforme web (portfolio multimédia, référencement multilingue, annonces ciblées, services premiums), la société commercialise des solutions mutualisées pour les entreprises culturelles, les écoles d’art et les collectivités territoriales :
- Réseau social multimédia
- Partage d’information automatisé en ligne
- Lecteur multimédia pour site web et salon professionnel
- Slider iPad
La plateforme se veut communautaire. Ainsi, chacun de ses membres peut apporter sa pierre à l’édifice en améliorant par différents biais le site internet. La start-up repose également sur un modèle économique équitable et responsable. Les tarifs sont indexés sur l’Indice de Développement Humain (IDH) de chaque pays et une partie de son résultat est utilisé en actions de solidarité pour le milieu artistique.
Cette levée de fonds a pour objectif de financer les innovations de la plateforme web et sa future application mobile qui a récemment remporté l’appel à projet européen Proxima. La start-up prévoit également des recrutements et le lancement d’une campagne de communication.
La société envisage enfin un nouveau tour de table plus important dans les mois à venir afin de poursuivre son développement. Artilinki a récemment été classée par le magazine Challenges parmi les « 100 startups où investir ».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Comment un homme aussi grossier que G.K peut il s’intéresser aux arts… surprenant.