BUSINESSFrenchWeb BusinessFrenchWeb TVRETAIL & ECOMMERCE

ASOS mise sur le mobile pour séduire les 17-27 ans

18 ans, c’est l’âge de la majorité, celui où il est temps de s’affirmer et de franchir un cap. Cela tombe bien puisque ASOS souffle cette année sa 18ème bougie. Né à Londres en 2000 sous l’impulsion de Nick Robertson et Quentin Griffiths, le site britannique spécialisé dans la mode connaît ces derniers mois une accélération avec le lancement de nouvelles antennes à l’étranger et de nouvelles fonctionnalités, avec la ferme intention de bousculer des géants de la mode, comme H&M ou Zara, et de mettre à distance la concurrence, représentée notamment par l’Allemand Zalando.

Pour toucher sa cible, les «20-somethings» pour désigner les 17-27 ans, ASOS intensifie ses efforts dans le mobile. Le site britannique le clame d’ailleurs haut et fort : «Nous sommes mobile-native», indique Lisa Marçais, en charge de l’Europe du Sud chez ASOS. Les chiffrent tendent à donner raison à l’e-commerçant puisqu’il génère 70% de son trafic sur mobile. Pour augmenter encore davantage cette portion, ASOS déploie de nouvelles fonctionnalités.

La France, un «marché pilote» pour l’Europe du Sud 

Après avoir massivement investi les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et Snapchat, le Britannique a lancé en avril en France et dans plusieurs pays européens «Style Match», un outil de recherche visuelle qui est capable de trouver, à partir d’une photo, des articles similaires au modèle original (t-shirt, chemise, veste, chaussures, sac…). Un outil comme celui-ci met en avant la puissance d’ASOS dans la mesure où le site britannique revendique un catalogue de 85 000 produits et 5 000 nouveautés par semaine.

En parallèle de son accélération sur le mobile, ASOS étend également son rayonnement à l’international. L’an passé, la société avait ouvert un bureau à Paris pour accentuer sa présence en Europe du Sud, le marché français pouvant servir de «marché pilote» pour tester de nouvelles fonctionnalités avant de les déployer dans d’autres pays. L’Europe n’est la seule priorité du Britannique, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros pour l’année 2016-2017, en hausse de 33%. En 2019, ASOS va accélérer son développement aux États-Unis avec l’ouverture d’un nouvel entrepôt.

ASOS : les données clés

Fondateurs : Quentin Griffiths et Nick Robertson
Création : 2000
Siège social : Londres
Activité : site de vente de vêtements en ligne
Effectifs : 3 800 collaborateurs (dont 10 à Paris)

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This