Le dernier atelier FrenchWeb, « Spécial Russie », a réuni Cyril Vart, de FaberNovel Russie et Adrien Henni, fondateur de East West Digital News. Ils ont dressé un panorama du marché russe dont vous pouvez retrouver les slides ci-dessous. Cet atelier a également accueilli les fondateurs de DisplAir pour une démonstration exclusive de leur nouvelle technologie : un « écran tactile » constitué de microparticules d’eau.
Il ressort, entre autres, de cet atelier que le marché russe est un marché qui, alors qu’il n’est pas pionnier dans les technologies ou services innovants tels que Facebook ou Amazon, sait rattraper son retard voire surpasser les pionniers : « To catch up and to surpass ! »
Ce marché est très friand des nouvelles technologies, qu’il adopte très rapidement. En effet, a été citée comme exemple la technologie des téléphones mobiles dont le taux de pénétration en Russie est le plus large d’Europe. Néanmoins, bien que le taux de pénétration des smartphones soit faible dans ce même pays (11%), il subit une forte hausse (+118% en 2011).
- Alexis Renard et Laura Pallier lancent une nouvelle startup / OMAJ mise en redressement / Facebook tente de redevenir… Facebook - 28/03/2025
- Amphitrite une startup qui propose une nouvelle génération de données océaniques entre au classement WE INNOVATE 500 - 28/03/2025
- Scope3, Equativ, Hawk : la montée des Super Signal Aggregators dans l’Adtech - 28/03/2025
Très intéressantes et très justes les interventions de Cyril Vart et d’Adrien Henni. Quant à la démo de DisplAir c’était à couper le souffle, dommage que la vidéo soit aussi courte.