[Atelier numérique – BFM Business] La chronique start-up de Frenchweb #41: Youboox
Youboox se veut le « Spotify français du livre » en proposant un accès gratuit et légal aux livres numériques, associé à une rémunération pour les éditeurs et les auteurs. La start-up vient de lancer la version officielle de sa plateforme communautaire de lecture numérique gratuite et illimitée accessible sur iPad et Web.
35 éditeurs sont déjà partenaires de ce nouveau mode de distribution de livres. Youboox est en phase de négociation avec les grandes maisons qui semblent intéressées par l’idée afin de réduire fortement tout intérêt au piratage des ouvrages numériques.
L’application Youboox a déjà été téléchargée 25 000 fois depuis son lancement en béta en mars. Le modèle de la société tient sur une offre gratuite avec bannière publicitaire au-dessus de la zone de lecture et un futur abonnement premium a 9.99 €/mois, disponible d’ici à la fin de l’année. Il permettra une lecture hors connexion et une sélection plus large de livres.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Youboox est un très bon moyen d’apprivoiser les liseuses, et va peut-être permettre ainsi au livre numérique de décoller en France.
Dans cette même optique, Bookstory propose aux lecteurs des manuscrits inédits, qu’ils téléchargent et commentent en pouvant partager avec les auteurs et d’autres lecteurs. Ce tremplin va amener les manuscrits les plus plébiscités à être présentés à des maisons d’édition « traditionnelle » pour que ceux-ci soient publiés au format papier.
C’est plaisant pour un lecteur de voir le numérique au service du livre. Hâte de voir où en seront ces plateformes d’ici quelques années !