Les dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE
[#AtelierFW] Les places de marché: menace ou opportunité?
Le dernier atelier FrenchWeb était consacré au e-commerce au travers du thème: « Les places de marché: menace ou opportunité?« .
Eclairé par les témoignages de Benjamin Guerville, Directeur Commercial Rakuten PriceMinister et Benjamin Teszner, Directeur Général de Prestashop, cet atelier présentait le rôle des marketplaces, places d’échange entre les acheteurs et les vendeurs pour les acteurs du e-commerce.
On y a notamment appris que:
- Aujourd’hui, sept des dix principaux sites marchands intègrent une marketplace.
- Les marketplaces offrent une meilleure visibilité pour les boutiques en ligne et attirent plus de trafic. Elles peuvent aussi tout simplement permettre à des commerçants ne disposant pas de boutiques en ligne d’être présents sur internet, sans investissements préalables.
- Elles permettent aussi aux e-commerçants de diversifier leurs sources de revenus en proposant à leurs partenaires un soutien promotionnel ou en créant, à l’image de Rakuten, un service d’Adwords pour leur moteur de recherche interne.
- Il faut néanmoins avoir conscience de l’importance des marges et des commissions. Ce métier se base plus sur le volume que la valeur et le calcul des marges peut très vite donner des sueurs froides, notamment lors de l’intégration des coûts marketing inhérents au développement de la notoriété de la marketplace.
- Il faut aussi varier les différents éléments de l’offre. Les internautes attendent bien souvent des sites marchands une haute qualité de service, avec par exemple des frais de port offerts ou des SAV et FAQ de qualité.
Retour sur les présentations de nos deux intervenants.
Le slideshare de Benjamin Guerville:
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Les marketplaces ont de nombreux avantages aussi bien pour les nouveaux entrants, que pour des e-commercants expérimentés. Il s’agit véritablement d’un canal de vente et d’acquisition de nouveaux clients.
L’article est intéressant, mais la réflexion n’est pas assez poussée sur les opportunités et les menaces.
Le point 4 sur les coûts marketing laisse à penser que les coûts pour les vendeurs sur les marketplaces sont élevés alors que le système est quasiment à 100% à la performance.