Pourquoi les femmes ne représentent-elles qu’un tiers des utilisateurs français de Twitter alors que la parité règne en ce domaine aux Etats-Unis ?
Le groupe aufeminin.com décide de se poser la question et de faire évoluer ce pourcentage en lançant le premier baromètre des twitteuses à suivre dans différentes thématiques : tendances, food, social media, geekettes, politique, entrepreneuses, journalistes… Des tops établis sur le base de nombreux indicateurs tels que le nombre de followers, l’influence Klout, l’intérêt et la fréquence des tweets, l’interactivité, la réactivité… Un nouveau classement, un de plus diront certains, qui a le mérite d’ouvrir le débat sur la sous-représentativité des femmes françaises.
Marie-Laure Sauty De Chalon, PDG de aufeminin.com tente quelques éléments d’explication : les femmes françaises ne seraient pas à l’aise avec le caractère austère de Twitter, son style télégraphique et l’esprit de compétition qui transpire du réseau dans la quête de followers. Aux Etats-Unis pourtant, 8 des comptes les plus suivis sont tenus par des femmes. Elle en conclut donc qu’il y a en France un véritable travail d’évangélisation à mener et des enquêtes à mettre en place pour valider les raisons réelles de ce manque d’intérêt des femmes.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025