Marie-Laure Sauty de Chalon quitte Aufeminin, remplacée par Olivier Abecassis
MAJ à 19 heures
Selon nos informations, Marie-Laure Sauty de Chalon aurait quitté brusquement le groupe Aufeminin ce matin et serait remplacée par Olivier Abecassis dont le nouveau périmètre serait en cours de négociation à la direction du groupe TF1. Christine Bellin, directrice stratégie, développement et transformation du groupe TF1, serait sur les rangs pour reprendre les attributions d’Olivier Abecassis, tout en conservant les siennes.
TF1 a confirmé dans la soirée l’information annoncant par communiqué de presse la nouvelle organisation, annoncant laconiquement le départ de Marie Laure Sauty de Chalon conjointement à la sortie d’Axel Springer du capital de la société.
Le groupe Aufeminin, en passe d’être racheté par TF1, prend le contrôle d’Ykone, agence spécialisée dans le marketing d’influence pour les marques de mode, beauté et luxe. Aufeminin s’empare en effet d’une participation majoritaire, à hauteur de 75%, au sein du capital d’Ykone. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Fondée en 2008 par Olivier Billon, l’agence Ykone aide les marques à tirer profit des médias sociaux. La structure regroupe 50 experts social media, consultants créatifs et ingénieurs data, répartis entre Paris Berlin, Londres, Copenhague, Dubaï, Bangalore et New York, et déploie des campagnes social media dans plus de 35 pays.
Un outil pour analyser plus de 15 000 influenceurs dans 96 pays
L’agence s’appuie également sur Campaygn, son outil propriétaire, qui permet d’analyser en temps réel le contenu et la communauté de plus de 15 000 profils d’influenceurs dans 96 pays, cumulant 4,5 milliards d’abonnés. Grâce à ce dispositif, Ykone est capable d’identifier les influenceurs les plus adaptés aux objectifs des marques, de manière à déployer des campagnes ciblées pour séduire de nouveaux consommateurs. «Nous sommes capables d’activer des influenceurs sur tous les contients», assure Olivier Billon, fondateur et président d’Ykone.
Ykone accompagne des groupes dans le secteur du luxe et de la beauté, à l’image de LVMH, L’Oréal ou encore Clarins. Dans le giron du groupe Aufeminin, Ykone prévoit de tripler ses revenus d’ici 2020 en accélérant son expansion internationale, notamment sur les grands marchés européens où son nouveau propriétaire est déjà implanté.
Le marketing d’influence, nouveau cheval de bataille des marques
De plus en plus plébiscité par les marques, le marketing d’influence leur offre de nouvelles possibilités pour toucher les consommateurs, notamment les Millennials. Cette nouvelle manière de faire du marketing digital permet aux marques d’adapter leur stratégie digitale aux codes des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Pour les marques, les influenceurs représentent en effet une aubaine pour s’adresser aux consommateurs dans la mesure où ils ont déjà gagné la confiance de leurs futurs clients potentiels. De cette manière, les marques peuvent gagner en crédibilité et accroître leur rayonnement.
Avec ce rachat, le groupe Aufeminin, qui détient notamment les marques Marmiton et My Little Paris, renforce son offre dans le marketing d’influence. «Cette acquisition symbolise l’évolution continue du groupe Aufeminin qui oriente désormais sa croissance dans le développement de l’e-commerce et souhaite proposer à ses clients des campagnes encore plus orientées ROI», explique Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente du groupe Aufeminin.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024