
Depuis son lancement en 1982, l’Américain Autodesk, spécialisé dans la conception de logiciels 2D/3D et de matériels dédiés à l’impression 3D, a assisté à l’évolution des contraintes des industriels en matière de conception et de production. Aujourd’hui, les produits sont de plus en plus complexes, la demande est plus globale et exigeante, et les moyens de production sont en perpétuelle évolution.
Dans ce contexte, Autodesk s’est engagé dans la voie du design génératif pour aider les entreprises «à gagner en agilité et en flexibilité» sur chaque phase du cycle de développement de leurs produits, explique Sylvain Legrand, évangéliste manufacturing chez Autodesk France. Concrètement, cette nouvelle approche de la conception offre l’opportunité aux industriels de s’affranchir des contraintes de production pour créer des formes non-conventionnelles.
Le design génératif touche ainsi des secteurs comme l’automobile et l’aéronautique. Autodesk a notamment travaillé avec Airbus pour concevoir une paroi bionique par impression 3D et ainsi permettre au groupe aéronautique européen de «commencer à concevoir l’avion de demain».
Fondateur : John Walker
Date de création : 1982
Siège : San Rafael (Californie)
Activité : conception de logiciels 2D/3D et de matériels dédiés à l’impression 3D
Lire aussi : Sylvain Legrand (Autodesk) : «Les innovations technologiques créent de nouvelles catégories de métiers»
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
- Des Majoranas à un ordinateur quantique d’un million de qubits : Microsoft ouvre une nouvelle ère - 20/02/2025
- 73 Strings lève 55 millions de dollars pour transformer la valorisation d’actifs alternatifs avec l’IA - 20/02/2025